TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, jeudi 31 mai 2007 à 20 heures 35, un nouveau numéro du magazine présenté par Laurence Piquet, "Un soir au musée".

 

Une fois par mois, la journaliste Laurence Piquet fait découvrir un musée au public. Aux côtés de ceux qui l'animent, elle revient sur l'histoire et sur le parcours d'oeuvres d'art emblématiques. Un documentaire vient ensuite illustrer leurs propos.

 

Ce mois-ci, Laurence Piquet est à la galerie des Gobelins.

 

"Les trésors cachés de la république - 400 ans d'arts décoratifs"

 

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Francis Blaise, et produit par P.Prod, avec la participation de France 5. 2006.


Au printemps 2007, le Mobilier National a décidé de dévoiler au grand public tous ces " Trésors cachés de la République " en rouvrant après restauration La galerie des Gobelins, qui était fermée depuis plus de 60 ans...

 

Véritable événement culturel de portée nationale et internationale, ce lieu a pour vocation d'être l'un des plus riches musées d'art décoratif du monde en présentant d'une façon très originale plus de 400 ans de création " contemporaine ".

 

Des réserves secrètes aux ateliers de création de restauration et de teintures qui sont quasiment restés inchangés depuis leur création, aux commissions d'acquisition d'oeuvres d'art, en passant par les cours de formation de jeunes apprentis pour finir par une visite exclusive de la nouvelle Galerie des Gobelins, ce documentaire permet de découvrir " par le trou de la serrure " la plus vieille institution nationale au service des arts décoratifs et la richesse de la création française qui a eu un impact immense sur le monde.

Commenter cet article