TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mercredi 30 mai 2007 à 22 heures 05, un documentaire issu de la série écrite et réalisée par Nicolas Ribowski "La recherche nous est contée", "Catherine Vidal : "cerveau, sexe et liberté".

 

Chaque épisode est l'occasion de découvrir la naissance de la vocation d'un chercheur, de voir son parcours, et de faire le point sur ses recherches actuelles.

 

Démonstrations ludiques, jeux interactifs, ou même ' cours magistral adapté 'rendent sa recherche accessible à un très large public.

 

Catherine Vidal : 'cerveau, sexe et liberté'.

 

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Paris, membre du Comité scientifique ' Sciences et Citoyen ' du CNRS et du Conseil d'administration de l'association ' Femmes et Sciences '.

 

'Le cerveau a-t-il un sexe ?' Il n'y a pas de réponse simple à cette question, parce que le cerveau n'est pas un organe comme les autres, puisque c'est le siège de la pensée.

 

A ce titre, le cerveau est à la fois un organe biologique et un organe culturel.

 

En fait, derrière la question du sexe du cerveau, se profile celle, fondamentale, de déterminer la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements humains.

 

Dans ce débat, science et idéologie sont intimement liées. Idées reçues et fausses évidences prolifèrent.

 

Les femmes seraient de par leur 'nature biologique' bavardes et incapables de lire une carte routière.

 

Les hommes, eux, seraient naturellement bons en maths et menteurs. Catherine vidal éclaire le téléspectateur...

Commenter cet article

series 30/05/2007 17:22

Bonjour les clichés !