TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 2 juin 2007 à 20 heures 45, un épisode de la série documentaire "Le fabuleux destin des inventions", "Charles Goodyear et le caoutchouc".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ZDF © Engstfeld

 

Un pneu d'avion est soumis à des températures extrêmes et des accélérations brutales. Jamais un bout de caoutchouc ne pourrait supporter cela sans la vulcanisation, mise au point par Charles Goodyear...

 

C'est Christophe Colomb qui aurait rapporté en Europe les premiers plants d'arbres à caoutchouc - ou ca-hu-chu, nom donné au latex par les Indiens du Pérou.

 

Au début du XIXe siècle, le caoutchouc connaît un boom.

 

Mais le matériau se fissure et casse quand il fait froid, ramollit et fond quand il fait chaud : il est donc difficile à travailler dans les pays à forte amplitude thermique, par exemple en Amérique du Nord.

 

L'Américain Charles Goodyear (1800-1860) consacre une bonne partie de sa vie à chercher comment lui conférer une totale élasticité en toutes circonstances.

 

En 1839, il fait accidentellement tomber sur un four chaud un morceau de caoutchouc traité avec du soufre.

 

Après des décennies d'efforts et de sacrifices, il a enfin trouvé la formule magique : la vulcanisation.

 

Le procédé va permettre d'ouvrir le champ des applications industrielles du caoutchouc.

 

Mais l'inventeur n'est pas au bout de ses peines.

 

Il doit défendre son brevet contre des hommes d'affaires peu scrupuleux, et la paternité de son procédé devant la justice, lors du retentissant procès de Trenton (New Jersey), en 1851...

 

Rediffusions :

Dimanche 3 juin 2007 à 14 heures

Samedi 16 juin 2007 à 14 heures

Commenter cet article