TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 3 juin 2007 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Fred Hissbach, "Les hommes à l'oreillette".

 

Le SPHP, Service de Protection des Hautes Personnalités, est une unité de la Police Nationale, dont la mission est de garantir 24 heures sur 24 la sécurité du Président de la République et des ministres.

 

Le SPHP s'occupe également de la protection des chefs d'états étrangers en visite en France.

 

Ce documentaire plonge le téléspectateur dans les coulisses du dernier sommet France-Afrique et fait découvrir le dispositif de sécurité mis en place pour les chefs d'Etats.

 

Il suit également le Président algérien Abdelaziz Bouteflika et les hommes chargés de sa protection.Particulièrement menacé par les mouvements islamistes, chaque déplacement du Président algérien mobilise des dizaines de policiers et un arsenal de guerre.

 

Pour la première fois, Lionel Jospin revient, en exclusivité, sur le ' caillassage ' dont il a été victime en Palestine en février 2000. Ses gardes du corps témoignent. L'ancien Premier ministre confie à la caméra les implications de cette surveillance permanente dans sa vie privée. Son agent de sécurité, à ses côté depuis dix ans, explique les liens qui se sont créés entre les deux hommes.

 

Le Président de la République du Mali Amadou Toumani Touré ancien garde du corps, raconte les rapports qu'il entretient avec le SPHP lors de ses voyages en France.

 

Le documentaire propose de découvrir aussi comment les jeunes recrues sont formées à protéger les personnalités les plus importantes de l'Etat. Tir, arts martiaux, stage de conduite anti-agression... ils sont prêts à faire bouclier de leur corps pour sauver la personnalité dont ils ont la charge.

Commenter cet article