TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, lundi 4 juin 2007 à 20 heures 55, une émission, présentée par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes, Jamy Gourmaud et Nicolas Angel, pour sensibiliser les téléspectateurs et leur apprendre concrètement les gestes qui sauvent.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les formations aux gestes de premiers secours

 

Plus de 20 % de la population (source Croix Rouge) est formée chaque année aux gestes d’urgence. Une proportion qu’il faudrait accroître d’urgence pour obtenir des résultats satisfaisants sur le plan de la santé publique.



Différents organismes dispensent de l’apprentissage des gestes de premiers secours, qui permettent d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) : la Croix-Rouge Française, les Pompiers et les associations comme la Protection civile, l’Ordre de Malte, ou d’autres organisations comme la Croix Blanche.



www.croix-rouge.fr
www.protectioncivile.org
www.ordredemaltefrance.org
www.croixblanche.org
http://pompiers.fr

 

Quelques chiffres clés

 

20 000 morts par an victimes d’accidents domestiques, 80 % pourraient être évités. En mai et juin les accidents domestiques sont les plus nombreux.



« Accidents domestiques : les gestes qui  sauvent » aura pour but d'informer et de sauver des vies pour que les téléspectateurs prennent conscience, grâce à des témoignages bouleversants et des démonstrations simples, que ces accidents sont évitables.



Les brûlures :
500 000 victimes par an – 400 000 par accidents domestiques, avec le four, le micro-ondes, les plaques électriques, la friteuse, le barbecue...

La cuisine
1 accident sur 4. 70 % des victimes sont des enfants de moins de 5 ans.

Les morsures :
600.000 par an. 20% nécessitent une  intervention chirurgicale. Age moyen des victimes : 5 ans.

La défenestration :
250 victimes par an dont 20 % de décès et 25 % d’handicaps graves. Age des victimes : de 10 mois à 7 ans.

Les chutes
2 millions des plus de 65 ans chutent chaque année. Parmi eux, 10 000 décès et 48 000 fractures du col du fémur.

L’Etouffement et la privation d’oxygène :
C’est la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. asphyxie par monoxyde de carbone, strangulation avec les cordelettes de vêtements, les embrasses à rideaux et les rallonges électriques.

Electrocution :

200 morts par an, plusieurs milliers de blessés

La salle de bain :
80000 accidents par an. 42% de chutes et de glissades. Eau, électricité, chute et sol glissant.

Les Noyades :
100 victimes par an. C’est la seconde cause accidentelle de décès chez les moins de 6 ans. Baignoire, chute et noyade dans la piscine, apnée.

 

Le guide du sauveteur

 

A noter, la publication aux éditions XO Editions, d'un livre "Les gestes qui sauvent" - par la Croix rouge Française, conformes au programme officiel de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Commenter cet article