TV Replay

Publié par Aanil

Canal + propose, mardi 5 et mercredi 6 juin 2007 à 20 heures 50, le documentaire en deux parties, réalisé par Jean-Denis Robert et Patricia Bodet, "Racines".

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

1ère partie

 

Ballottée par ses allers-retours répétés entre la France et l'Algérie, une famille immigrée se heurte à la découverte constante d'un monde familier et pourtant inconnu.Au fil de soixante-dix ans d'histoire, deux destins parallèles s'écrivent, l'un masculin, l'autre féminin, tout comme s'écrit l'histoire de deux pays.Deux cousines, nées la même année mais de part et d'autre de la Méditerrannée, évoquent leurs interrogations mais aussi leur complicité. L'histoire de leur famille est ainsi découpée en une vingtaine de temps forts, correspondant à des lieux, à des époques ou à des situations où s'entremêlent la petite et la grande histoire.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

2ème partie

 

Outre le fait d'être père et fils, Patrick et Maurice ont en commun un sentiment d'échec permanent.Tous les deux ont rompu brutalement avec leur famille à l'âge du baccalauréat.Ils se sont engagés au nom de valeurs fortes et en sont tous les deux revenus.Le premier, soldat exemplaire et résistant héroïque, a voulu se battre jusqu'au bout pour sa vision de la France.Tant et si bien qu'il a été tenté par le putsch de 1961, alors que la guerre d'Algérie était perdue.Le second, artiste reconnu, militant généreux et professeur respecté, s'est investi corps et âmes dans la vie de sa cité. Benjamin, leur fils et petit-fils, en plein quête identitaire, porte un regard attendri sur leurs parcours respectifs.

Commenter cet article