TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, vendredi 8 juin 2007 à 14 heures 35, le documentaire écrit par Bernard Laine et Jean-Baptiste Gallot, réalisé par Jean-Baptiste Gallot, "Les commandos du renseignement".

 

Les Unités de Recherche humaine sont l'une des rares composantes de l'armée française qui n'a encore jamais été médiatisée, et pour cause : leurs missions sont classées secret-défense.

 

Ces hommes sont des commandos des Chasseurs Alpins, spécialisés dans la recherche de renseignements en milieu hostile.

 

Leur vocation est de préparer l'arrivée de troupes plus importantes, en rassemblant des informations et en assurant une reconnaissance du terrain avant le déploiement du gros des effectifs.

 

Ils sont susceptibles d'être lâchés derrière les lignes ennemies, pour espionner et photographier avec du matériel très sophistiqué.

 

Ils sont capables aussi de s'infiltrer et s'exfiltrer pour capturer des criminels de guerre, faire de l'anti-terrorisme, ils peuvent escalader une montagne avec 45 kilos sur le dos et rester dissimulés dans une cache sous la neige pendant deux semaines.

 

Ils sont également formés pour préparer des évacuations de civils isolés dans des situations de danger. Plusieurs groupes de ces spécialistes ont été ainsi déployés au Kosovo, en Afghanistan, et en Côte d'Ivoire.

 

Chaque année, en fonction des besoins, entre 10 et 15 candidats sont sélectionnés pour intégrer cette unité.

 

Le documentaire suit la récente sélection et la formation de ces commandos du renseignement.

 

Rediffusion :

Mardi 12 juin à 01 heure

Commenter cet article