TV Replay

Publié par Aanil

ARTE nous propose, samedi 9 juin 2007 à 22 heures 35, de découvrir un opéra, "Zoroastre".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F © Camera Lucida Productions

 

Dans la collection "Découvrir un opéra", l'un des grands succès de Jean-Philippe Rameau, enregistré sur la scène de Drottningholm, un théâtre du XVIIIe siècle magnifiquement préservé.

 

L'histoire se déroule dans la ville de Bactra et ses environs. Zoroastre est un prêtre et un magicien qui répand autour de lui paix, amour, savoir et bonheur.

 

Il est au service d'Oromasès (dont le nom signifie "lumière"), qui mène la lutte contre Ariman ("ténèbres"). Zoroastre a un rival et ennemi dans la personne d'Abramane, le grand prêtre au service d'Ariman, dont le rôle est de plonger le monde dans l'erreur, le culte des idoles et le malheur.

 

Les cinq actes de l'opéra sont consacrés à la lutte sans merci que se livrent les puissances du bien et du mal, sur laquelle vient se greffer une histoire d'amour : Zoroastre et Amélite, héritière du royaume, se sont épris l'un de l'autre.

 

Mais le couple est en butte aux persécutions d'Abramane, à qui Erinice, également amoureuse de Zoroastre, s'est alliée par dépit.

 

Leur conspiration, finalement, échoue et l'opéra se termine sur une vision radieuse.

 

Mais le fait qu'il débute sur un tableau de ténèbres et de violences, auquel succède un bonheur paisible et lumineux, indique clairement que la partie doit sans cesse être rejouée...

 

Pour nous guider dans la découverte de cette oeuvre, Pierre Audi commente sa mise en scène, le scénographe Patrick Kinmonth dévoile l'extraordinaire machinerie du Théâtre du château de Drottningholm - la résidence de la famille royale suédoise, située dans la banlieue de Stockholm - et le chef d'orchestre Christophe Rousset analyse les subtilités de la musique de Rameau.

 

Fiche technique

Réalisateur : Olivier Simonnet
Compositeur : Jean-Philippe Rameau
Metteur en scène : Pierre Audi
Chef d'orchestre : Christophe Rousset
Chorégraphe : Amir Hosseinpour
Chanteur : Anders J. Dahlin (Zoroastre), Evgeny Alexiev (Abramane), Sine Bundgaard (Amélite), Anna Maria Panzarella (Erinice)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article