TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 10 juin 2007 à 20 heures 45, le documentaire écrit et réalisé par Valérie Salvy et Philippe Pichon, "Quand la Cour fait les Comptes".

 

La Cour des comptes est l'institution chargée du contrôle financier de l'État la plus redoutée par l'État lui-même.

 

En effet, ses rapports rendus publics, sont autant de critiques sévères sur le fonctionnement des ministères, des administrations, des collectivités locales, des organismes et des entreprises publics.

 

Les rapports sur les finances de l'État font trembler les ministres, les directeurs de cabinet ou les grand patrons des entreprises nationales.

 

La Cour fait peur, parce qu'elle traite aussi de sujets politiquement très sensibles comme le financement de l'aide aux personnes sans domicile ou celui de la recherche, le coût de la consommation des médicaments.

 

En matière de finances publiques, son champ d'investigation est sans limite.

 

Ce documentaire suit le travail des rapporteurs de la Cour dont la confidentialité est la règle d'or et la préparation des fameux rapports, des délibérations sur des questions de société très actuelles.

 

Le film va à la rencontre de ces rapporteurs tant redoutés, ces gardiens de l'argent public, dont beaucoup sont issus des plus hauts rangs de l'ENA.

 

En toute liberté, ces magistrats parlent de leurs missions et des valeurs qu'ils défendent, de leur indépendance et des pressions dont parfois ils peuvent faire l'objet.

Commenter cet article