TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 10 juin 2007 à 23 heures 35, un épisode de la série documentaire "50 ans de faits divers", "Affaire Marshall, la traque".

 

Cette série porte sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française : une plongée dans le gotha du crime de l'après-guerre jusqu'au début des années quatre-vingt.

 

Chaque crime, chaque révolte est une ' photographie ' sociale et le fait-divers proposé dans le chacun des épisodes met en lumière les mutations sociologiques, politiques, ou législatives de notre société.

 

Affaire Marshall, la traque.

 

Le 26 août 1955, Janet Marshall une institutrice anglaise, est retrouvée morte étranglée sur le bord d'un sentier de campagne en bordure d'Amiens.

 

Ce meurtre va devenir pour les enquêteurs un casse-tête.

 

Les hommes de loi vont devoir mener avec le peu d'indices qu'ils ont en leur possession l'une des enquêtes les plus ardues d'après-guerre.

 

Plus d'une centaine de gendarmes est réquisitionnée pour mener à bien les différentes investigations.

 

Sous la pression d'une presse anglaise qui souligne l'incompétence de la police française, plus de quatre mois d'enquête seront nécessaires pour coincer le meurtrier, un certain Robert Avril. C'est l'emploi d'une technique nouvelle, la photo-robot, et une chasse à l'homme entre la banlieue parisienne et la Somme qui permettent aux enquêteurs de démasquer ce marginal.

 

Le vice qui a fait perdre Robert Avril est son amour irraisonné pour le vol de vélos et de mobylettes, qu'il utilise pour ses vagabondages : autant de traces laissées sur son passage qui mènent à son arrestation le 10 janvier 1956.

Commenter cet article

Dumont 12/06/2007 23:53

Bonjour
J'aurais aimé savoir à qui m'adresser pour recuperer une copie de la video de cette emission du 10 juin sur France 5 ; l'Affaire Marshall. Etant la petite fille d'un des enqueteurs.
Merci d'avance pour votre réponse.