TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 14 juin 2007 à 15 heures 33, le documentaire écrit et réalisé par Djamel Tahi, "Asamando, le royaume des ancêtres", "Asamando, le royaume des ancêtres".

 

Au Ghana, le roi du peuple ashanti, Nana Acheampong, est mort.

 

Alors que sa famille le pleure, il entreprend un long voyage vers Asamondo, le royaume des ancêtres.

 

En suivant tout le protocole composant ses funérailles, le documentaire s'immerge dans une culture d'un peuple fier et guerrier qui exploitait l'or et l'esclavage à l'époque coloniale et qui joue toujours un grand rôle dans le Ghana d'aujourd'hui.

 

La cérémonie funéraire est extrêmement importante dans cette culture car elle permet de consolider l'ordre et l'unité sociale mis à mal par tout décès.

 

Rediffusion :

Dimanche 17 Juin 2007 à 03 heures 53

Commenter cet article

Ange Bizet 14/06/2007 16:44

Voilà encore un documentaire dont la qualité est altérée par l'incompétence des traducteurs et des commentateurs. La voix masculine en français parle des "a chanté" alors qu'on entend la voix de originale qui prononce "Achanti". C'est la principale ethnie du Ghana, le documentaire étant consacré aux obsèques du roi des Achanti. L'incompétence est double: la voix, n'a pas la culture minimale sur le sujet, il ne sait donc pas lire ce qu'a écrit le traducteur qui n'a pas su écrire en français "Achanti" et l'a certainement laissé dans sa version anglaise "Ashantee". Ne peut-on pas exiger un minimum de compétence en langue française et une connaissance élémentaire du sujet, surtout quant l'objectif est didactique? N'y a-t'il donc personne capable de vérifier la qualité de la version française?