TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, jeudi 14 juin 2007 à 20 heures 35, un nouveau numéro du magazine présenté par Laurence Piquet, "Un soir au musée".

 

Une fois par mois, la journaliste Laurence Piquet fait découvrir un musée au public. Aux côtés de ceux qui l'animent, elle revient sur l'histoire et sur le parcours d'oeuvres d'art emblématiques. Un documentaire vient ensuite illustrer leurs propos.

 

Ce mois-ci, Laurence Piquet est au Musée du Quai Branly.

 

"En quête d'art " (Série documentaire coproduite par Eclectic Production, avec la participation de France 5. 2007).

 

Le masque Yupi'k du dieu de la lune. Réalisation : Sam Caro.

 

Le masque yup'ik du dieu de la lune est un masque de chaman du tout début du XXe siècle. Remarquable par son ancienneté, sa valeur ethnologique, sa symbolique, sa fragilité alliée à un bon état de conservation, cette pièce a connu, en outre, depuis sa collecte en Alaska, un parcours singulier, intéressant l'histoire des musées, des collectionneurs et les Surréalistes. Collecté au début du XXe siècle pour la Heye Foundation, vendu ultérieurement au marchand Julius Carlebach, ce masque a été ensuite acheté, dans les années 1940 à New York par Robert Lebel, écrivain et expert d'art, lié au surréalisme.

 

Les jumeaux Yoruba. Réalisation : Reynald Mérienne.

 

Les jumeaux Yoruba sont une paire de statuettes de jumeaux, composée d'une figure féminine représentée nue, identifiable à sa poitrine et d'une figure masculine pratiquement identique hormis le torse dont les pectoraux sont saillants. Les traits du visage sont effacés. Leur histoire est riche tant au niveau de leur origine que par le parcours jusqu'au musée du quai Branly. Leur provenance d'origine, l'ethnie Yoruba, et leur spécificité d'Ibeji, en font un trésor issu d'une des nations les plus anciennes et respectées d'Afrique Occidentale.

Commenter cet article