TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, vendredi 15 juin 2007 à 22 heures 20, un épisode de la série documentaire "Les tabous, le sexe et l'art", "Le corps comme expérience".

 

 Image Hosted by ImageShack.us

ZDF © Rainer Regensburger/Bitcom International

 

Le corps comme expérience

 

Le photographe américain Terry Richardson est généralement présenté comme l'inventeur du "porno chic" sur lequel se sont précipités les grandes marques et les magazines de mode.

 

Bien avant lui, à la fin des années 60, l'Autrichienne Valie Export, membre du mouvement actionniste viennois, avait scandalisé par des performances comme Touch Cinema ou Genital Panic, mettant en scène des détails de l'anatomie féminine.

 

Plus de trente ans après, la performeuse Marina Abramovic reprend ces actions au musée Guggenheim. Mais pour Elke Krystufek, montrer le corps en totale liberté en effaçant la barrière entre sphères publique et privée ne fait que refléter une tendance lourde de notre société médiatique.

 

L'exposition de Bordeaux qui, en 2000, a suscité une plainte au nom de la protection de l'enfance, a reposé la question du rapport entre l'art et la morale. Jusqu'à quel point l'artiste peut-il transgresser les tabous ?

 

Rediffusion :

Vendredi 22 juin 2007 à 02 heures 20

A lire aussi :

Les tabous, le sexe et l'art : Le corps comme matériau / Les représentations du corps

Commenter cet article

sexe au tel 07/04/2011 21:17



Trés jolie blog de tel sexe qui met assez bien en avant cette histoire et ces témoignages importants.