TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 14 juin 2007 à 22 heures 40, le documentaire réalisé par Emmanuel Laborie, "Lucie Aubrac en plein coeur".

 

 Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F

 

Par le biais d'un captivant face-à-face avec de jeunes élèves, hommage à une grande dame de la Résistance récemment disparue.

 

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lucie Aubrac n'a eu de cesse de transmettre son expérience auprès du jeune public.

 

Filmée ici lors d'une intervention au lycée Saint-Lambert, à Paris, en 1999, devant des élèves tailleurs de pierre, elle fait preuve d'une inaltérable soif de garder les consciences en éveil.

 

Avec des mots simples, cette femme, dont l'âge n'entame en rien le charisme et la combativité, captive son jeune auditoire.

 

Découpé en quelques chapitres significatifs, son discours met plus particulièrement l'accent sur la notion de désobéissance en tant qu'acte de résistance.

 

Disparue le 14 mars dernier, cette figure de la Résistance est montrée dans toute sa simplicité, sentinelle bienveillante du respect des valeurs démocratiques.

 

Rediffusion :

Dimanche 24 juin 2007 à 02 heure 05

Commenter cet article