TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 17 juin 2007 à 21 heures 48, le documentaire écrit par Paco De Onis, réalisé par Pamela Yates et Paco De Onis, "Pérou, le sentier de la terreur".

 

Comment une démocratie peut-elle assumer la sécurité de ses citoyens sans basculer dans un système totalitaire ?

 

Ce documentaire cherche à évaluer le coût humain et social dont doit s'acquitter une démocratie lorsqu'elle s'embarque pour une guerre contre la terreur, une guerre potentiellement sans limite, trop facilement exploitée par des chefs sans scrupules cherchant le gain politique personnel.

 

Examinant les événements qui se sont déroulés au Pérou durant toute une décennie -de 1990 à 2000-, celle qu'on a baptisée ' les années Fujimori ', le film sert d'avertissement à un monde occupé contre le ' terrorisme '.

 

Emaillé de témoignages personnels, de rappels historiques et d'images d'archives, il tente d'expliquer l'escalade de la violence dans la nation andine et de comprendre comment la crainte et la terreur ont miné cette démocratie, faisant du Pérou une dictature virtuelle où la corruption officielle a peu à peu remplacé la loi.

 

Les attaques terroristes du Sentier lumineux ont en effet provoqué une véritable occupation du pays par l'armée.

 

Une justice militaire a remplacé le droit alors en vigueur et les abus de l'armée n'ont jamais été punis, tandis que le terrorisme du Sentier lumineux a continué de se développer.

 

Près de 70 000 civils, pendant ces années de terreur, sont ainsi morts, soit à cause des opérations militaires, soit à cause du Sentier lumineux.

 

Rediffusion :

Jeudi 5 juillet 2007 à 23 heures 46

Commenter cet article