TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 19 juin 2007 à 20 heures 40, le documentaire écrit et réalisé par Martine Radiguer, "Inventeurs de vacances : l'aventure du Club Méditerranée".

 

L'après-guerre a vu naître les congés payés : le ' ministère de la Paresse ' -comme on appelait alors le Front populaire- voulait, grâce à cette loi, faire revivre l'Europe après des années terribles.

 

Si Léo Lagrange a donné, aux Français, le goût d'aller voir la mer, Gérard Blitz, quant à lui, champion de water-polo et résistant humaniste, va inventer le concept des vacances et crée le ' Club Méditerranée ', bientôt rejoint par un autre compère, Gilbert Trigano, vendeur de tentes de l'armée américaine.

 

A eux deux, dans leur bureau deux-pièces à Paris, ils réunissent une équipe, inventent les GO (gentils organisateurs !) et ébauchent la philosophie du Club, avec ses rites, ses codes et ses symboles, pour aller à la conquête du monde en supprimant les barrières sociales.

 

Ce documentaire retrace l'aventure de ces deux hommes et des équipes qui les ont rejoints, aventure tant industrielle que sociale.

 

S'appuyant sur un fond d'archives très nourri (films, publicité, films des clubs) et des souvenirs et témoignages de ceux qui ont fait le Club -inconnus ou devenus célèbres (les GO, Patrick Bruel...), membres de la famille, collaborateurs proches-, le film redessine l'histoire d'une époque durant laquelle les modes de vie n'ont cessé d'évoluer vers la recherche du plaisir et où le génie des dirigeants du Club a consisté à les devancer jusqu'aux années 90, où les guerres -puis le sida et le terrorisme- ont atteint l'entreprise de plein fouet.

 

Aujourd'hui, le Club cherche ses marques et, sans doute, ses nouveaux utopistes !

 

Rediffusion :

Mercredi 4 juillet 2007 à 23 heures 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article