TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, vendredi 22 juin 2007 à 15 heures 45, le documentaire écrit par Ed Fields et Allen Lindgren, réalisé par Jennifer Lorenz, "Hong-Kong, un aéroport entre terre et mer".

 

Au milieu des années 90, l'aéroport de Hong Kong était devenu ingérable, tant le trafic aérien des passagers, et surtout des cargos -vital pour l'économie-, s'était accru.

 

Le gouvernement décida alors de lancer l'un des plus importants chantiers du siècle pour doter la ville d'un second aéroport.

 

Pour cela, les ingénieurs devaient, avant tout autre chose, créer une île artificielle en réunissant deux petites îles au large de la ville, puis y édifier, tout simplement, le plus grand terminal de la planète !

 

Pour assurer la liaison avec la cité, les ouvriers ont construit des routes, des tunnels, des voies de chemins de fer et un pont gigantesque.

 

Toutes ces infrastructures devaient, entre autres, pouvoir résister aux terribles typhons qui s'abattent, chaque année, sur la région.

 

Comble de la difficulté : ce chantier herculéen devait être réalisé en moins de sept ans, avant le retour de la ville dans le giron chinois !

Commenter cet article