TV Replay

Publié par Aanil

Canal + propose, samedi 23 juin 2007 à 22 heures 35, un document produit par Melle Agnès et réalisé par Loïc Prigent, tous deux éminents spécialistes de la mode option « vision décalée », "La vraie vie des chiens", qui s’intéresse à ce qui devient un véritable phénomène commercialo-fashiono-sociologique : le culte du clébard.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Que faire quand on a épuisé toutes ses envies de chaussures, re-re-re-décoré son appartement, claqué le PIB de l'Afrique sub-saharienne en vêtements pour ses enfants, et fait 12 fois le tour des palaces de l'océan indien ? Se recentrer sur son chien-chien-chéri, son bien-être, sa beauté, son dressing, sa carrière, et tous les désirs qui l'animent sans même qu'il ne le soupçonne !

 

Tourné entre Paris, New York, Los Angeles et Tokyo, ce documentaire nous montre comment, grâce (à cause ?) de gens dingues de leur toutou, la société de consommation repousse encore un peu plus ses limites et voit prospérer un nouveau et énorme marché. Oui, désormais, rien n’est ni trop beau, ni trop cher pour les chiens : fêtes religieuses sur mesure (de la bar mitzvah au mariage), canapés en cuir, manteaux de fourrure, laisses en diamants… la liste est aussi effrayante, que longue et réjouissante.

 

Pour son enquête, Loïc Prigent est parti à la rencontre de tous ceux qui comptent dans le milieu comme le casting-director des chiens d’Hollywood - un vrai grand moment de dinguerie paillettes Beverly Hills-, ou la reine de la Haute Couture canine à New York; rencontre qui a failli coûter la vie à notre équipe de tournage, victime d’une crise de rire étouffée à grand peine. Egalement au programme, des portraits de petits chiens boiteux ou borgnes récupérés par des folles furieuses à la SPA et transformés en nababs plus roses que Paris Hilton. Ou encore la visite de la boutique chic new-yorkaise ouverte par une ex de chez Dior et une Française qui n’ont pas peur de le dire haut et fort : elles sont les sauveuses de la planète...

 

Un documentaire hilarant, perturbant, frivole, étonnant, démesuré, fantaisiste, bref à ne pas rater, qui prouve que vie de chien n’est pas forcément synonyme de chienne de vie.

Commenter cet article