TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 25 juin 2007 à 22 heures 15, le documentaire réalisé par Paul Holding, "Dans les anneaux de Saturne".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F © BBC/Paul Olding

 

La spectaculaire épopée d'une sonde qui, après un voyage spatial de sept ans, a pu explorer Titan, satellite de Saturne susceptible de lever certaines énigmes sur l'apparition de la vie.

 

Situé à un peu plus d'un milliard de kilomètres de la Terre, Titan, satellite de Saturne, restait nimbé de mystères.

 

Dans les années 80, la sonde Voyager One avait bien tenté de transpercer son atmosphère. Sans succès.

 

Au prix d'une exceptionnelle opération lancée en 1997 par la Nasa et les agences spatiales européenne et italienne, des scientifiques ont pu récupérer des données primordiales sur le satellite.

 

Au terme d'un voyage complexe de sept ans à travers le système solaire, la sonde Huyghens qu'ils avaient envoyée dans l'espace a pu se décrocher de sa capsule mère pour entreprendre une traversée périlleuse des anneaux de Saturne.

 

Le 14 janvier 2005, l'exploratrice pénètre la couche de l'atmosphère de Titan et parvient enfin à amorcer un atterrissage.

 

Mais un faible signal radio inquiète les chercheurs...

 

Le monde de Titan

Bien que l'un des circuits de transmission de la sonde n'ait pu se déclencher, la mission a permis d'en savoir plus sur Titan... et peut-être sur la vie terrienne.
 
Car au-delà de l'épopée spatiale, racontée par les chercheurs, le documentaire propose d'accéder aux découvertes réalisées.
 
À partir des images transmises par la sonde, les scientifiques ont pu constater que les analogies entre Titan et la Terre étaient réelles : même si au lieu de l'eau et des roches, le satellite possède du méthane liquide et de la glace, nombre de phénomènes géologiques et météorologiques ont des similitudes avec ceux de notre planète.
 
Et surtout, des composés organiques précurseurs de la vie y ont été décelés...
 
À suivre.
 
(Source : arte.fr)

 

Rediffusions :

Vendredi 29 juin 2007 à 15 heures 10

Samedi 30 juin 2007 à 14 heures

Commenter cet article