TV Replay

Publié par Aanil

ARTe nous propose, du lundi 25 juin au vendredi 29 juin 2007 à 20 heures 15, de suivre la série documentaire réalisée par Luc Vrijdaghs, "Gas station".


Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F

 

De l'Arizona à la Cisjordanie, une halte quotidienne dans le petit monde des stations-service plantées au coeur de paysages splendides. Un voyage en cinq volets dépaysant et convivial, où la géopolitique prend visage humain.

 

Lundi 25 juin 2007 : Arizona

À deux kilomètres de la frontière mexicaine, en Arizona, John et Pam tiennent la Palominas Trading Post, une station-service qui fait aussi restaurant. Jamais en panne de nouvelles recettes, Pam y sert une cuisine chaleureuse et conviviale. Dans cette maison qui attire une clientèle régulière, les conversations tournent souvent autour de l'immigration mexicaine illégale...

 

Mardi 26 juin 2007 : Australie

Kalkaringi, en Terre d'Arnhem, en Australie. Employés par une structure associative aborigène, Wally et Rhonda animent une station-service dotée d'une épicerie et d'un bar qui sert de point de ralliement aux habitants de cette région isolée. Ils affirment que, sans eux, les aborigènes ne sauraient pas gérer la boutique, pas plus que leur alimentation et leur consommation d'alcool. Sincèrement engagé dans sa mission, le couple incarne aussi l'ambiguïté des rapports entre les Blancs et les aborigènes.

 

Mercredi 27 juin 2007 : Islande

Il y a dix ans, une avalanche bouleversait le village islandais de Flateyri, tuant vingt personnes et provoquant le départ de dizaines d'autres. Depuis, des immigrés sont arrivés, surtout des Polonais, mais les populations ne se mélangent pas. Dans ce village de 300 habitants, la station-service-épicerie de Gogo apporte un peu de convivialité. Pleine de ressources, celle-ci sert un petit noir gratuit à ses clients et leur lit l'avenir dans le marc de café.

 

Jeudi 28 juin 2007 : Israël / Palestine

Dans la station-service de Hamed, située à vingt-cinq kilomètres de Ramallah, automobilistes, routiers mais aussi taxis palestiniens et israéliens s'attardent souvent. Ici, on boit le thé, on parle des brimades infligées par les Israéliens, on pointe les incompétences de l'administration palestinienne et on s'organise pour les célébrations du ramadan. Le soir, avec Jona, un ami et client juif, Hamed commente avec humour les échecs de leurs dirigeants politiques respectifs.

 

Vendredi 29 juin 2007 : Pendjab

Abhinav dirige l'une des plus anciennes stations-service d'Amritsar, une ville du Pendjab proche de la frontière pakistanaise. Actuellement, la prospérité de cette propriété familiale est menacée par l'arrivée des multinationales sur le marché local de la distribution d'essence. Les plus jeunes du clan doutent de leur avenir en Inde et envisagent l'émigration.

Commenter cet article