TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mardi 26 juin 2007 à 20 heures 45, une thèma consacrée au "mal de dos, le mal du siècle".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ZDF / © Monika Kirschner/Tag/Traum

 

La vieille Europe en aurait-elle plein le dos ? Douleurs dorsales ou lombaires rongent nombre d'entre nous sans que la médecine sache clairement identifier leurs causes. "Thema" fait le point sur un mal répandu dans les sociétés développées et sur les nouvelles thérapies.

A 20 heures 40 : "Mal de dos : du nouveau ?" (réalisé par Kirschner Monika)

Pour soigner les douleurs dorsales sans causes précises, des médecins ont conçu des traitements personnalisées. Reportage dans un centre berlinois spécialisé.

Amer constat : dans 90 % des cas, les médecins ne trouvent pas de cause au mal de dos, qu'ils qualifient de "non spécifique".

Il n'existe alors aucune corrélation claire entre l'imagerie médicale examinée (radio, IRM, etc.) et la douleur : certaines personnes présentant des désordres vertébraux manifestes ne souffrent pas, tandis que d'autres se plaignent de fortes douleurs, avec des vertèbres en bon état.

La plupart des études écartent aujourd'hui le lien, autrefois évoqué, entre le mal de dos et la sédentarité ou la pénibilité du travail.

Pour y voir plus clair, le professeur Gordon Waddell, un Écossais, a lancé l'idée d'un "modèle biopsychosocial" qui prenne en compte toutes les dimensions du mal de dos.

Depuis, certains centres spécialisés réunissent des équipes interdisciplinaires : radiologues, orthopédistes, neurochirurgiens, ostéopathes, chiropraticiens, psychologues et kinésithérapeutes mettent leurs connaissances en commun pour établir des diagnostics et des thérapies personnalisés.

Ce documentaire suit le parcours de huit patients dans un de ces centres, situé à Berlin.

Leurs témoignages révèlent de grandes différences dans la genèse des douleurs, leur gestion et leur acceptation, confirmant la nécessité de proposer à chaque patient un traitement personnalisé qui inclut la dimension psychique de la souffrance.

Rediffusions : Mercredi 27 juin 2007 à 14 heures 40 et vendredi 13 juillet 2007 à 15 heures 40

A 21 heures 45 : Bougez et guérissez ! (réalisé par Marion Schmidt)

Fini le repos ! Les médecins préconisent désormais une thérapie du mouvement qui semble tout indiquée dans nos sociétés sédentaires et vieillissantes.

Chez l'adulte, une demi-heure par jour d'exercice s'avère bénéfique pour la santé. Même les octogénaires ont intérêt à pratiquer une activité physique. Car une vie trop sédentaire accélère le vieillissement.

Ce documentaire donne la parole à plusieurs praticiens et chercheurs qui étudient les effets de l'activité physique dans le traitement de maladies cardiaques ou cancéreuses, par exemple, ou simplement dans la prévention.

Il dresse aussi un panorama des initiatives sanitaires visant à faire bouger des Européens par trop statiques : "ramassage scolaire à pied" à Rome, campagne des "10 000 pas" à Gand, en Belgique, ou le programme "centenaire en forme", lancé en Allemagne à l'intention des 80 ans et plus.

À 98 ans, Konrad Thurano est la preuve vivante de l'efficacité de la méthode : artiste de cirque le plus âgé du monde, il se démène chaque soir sur la piste.

Rediffusions : Mercredi 27 juin 2007 à 15 heures 40 et vendredi 6 juillet 2007 à 15 heures 15

Commenter cet article