TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 30 juin 2007 à 20 heures 45, un épisode de la série documentaire "Le fabuleux destin des inventions", "Le télégraphe transatlantique".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ZDF © ZDF/Milos Wendlek

 

Comment la première liaison télégraphique entre l'Europe et les États-Unis fut mise en place grâce à un industriel américain visionnaire, Cyrus Field.

 

New York, 1857. Cyrus Field est un jeune industriel ayant fait fortune dans le papier.

 

Alors qu'il s'apprête à vivre de ses rentes, il se voit proposer par un ingénieur anglais d'investir dans une liaison télégraphique entre Terre-Neuve et New York. Field, qui a le goût du défi, se passionne pour le projet.

 

Le jeune milliardaire est non seulement prêt à risquer sa fortune, mais il va plus loin que l'ingénieur en décidant que le futur télégraphe devra relier l'Europe à l'Amérique !

 

Le projet prend corps avec l'aide des physiciens Morse et Faraday ; les gouvernements américain et britannique acceptent de débloquer des fonds.

 

Mais les obstacles sont légion : difficultés pour travailler sous la mer et par gros temps, navires inadaptés, ingénieurs dépassés par l'ampleur de la tâche, rivalité avec la Western Union qui veut lancer son propre réseau de télégraphie...

 

Sans parler de la guerre de Sécession qui menace de ruiner l'entreprise.

 

C'est finalement en 1866 que le Great Eastern - le plus gros navire de l'époque - quitte l'Irlande avec huit mille tonnes de câbles à son bord. Sa mission : les déposer au fond de l'Atlantique...

 

Rediffusion :

Dimanche 1er juillet 2007 à 14 heures

Commenter cet article