TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 4 juillet 2007 à 20 heures 40, le documentaire réalisé par Bob Swaim, "La France made in USA".

Image Hosted by ImageShack.us
ARTE F

Entre 1949 et 1966, une présence américaine massive transforme la France en profondeur. Du lancement du plan Marshall au retrait de l'OTAN, Bob Swaim analyse les soubresauts d'une modernisation sous influence.


En débarquant en France en juin 1944, les Américains n'apportent pas seulement la liberté. Comme le résume l'historien André Kaspi, leur aide conjugue "une pincée d'idéalisme et une pincée de réalisme".


Car les États-Unis, devenus superpuissance, savent qu'ils "ne peuvent être riches tout seuls".


Il leur faut faire de l'Europe qu'ils libèrent un marché où écouler les produits d'une industrie nationale en pleine expansion.


La méthode, plus ou moins avouée : exporter en France et ailleurs l'American way of life.


C'est ainsi que, dans chaque corps de l'armée américaine, un "captain Coca-Cola" est désigné à la promotion du soda, et chaque tank Sherman sert au transport des bouteilles.


En une première phase de l'"invasion", le plan Marshall introduit la mécanisation de l'agriculture et généralise le travail à la chaîne, avec une vision nouvelle du travail et de l'économie.


Le mouvement s'accélère dans les années 1950, en pleine guerre froide. À partir de la signature du traité de l'Atlantique-Nord, en 1949, ce ne sont pas moins de 100 000 Américains - soldats, fonctionnaires et familles - qui s'installent sur le sol français, dans des bases militaires qui feront office de cheval de Troie.


Alors qu'une majorité de foyers français n'a pas encore de salle de bain, Châteauroux ou Chaumont découvrent l'exotisme du confort "à l'américaine" (électroménager chromé et grosses voitures) et se laissent fasciner par sa culture (exaltation de la jeunesse, jazz puis rock, mythologie du cinéma)...


Rediffusions :

Jeudi 5 juillet 2007 à 05 heures

Dimanche 8 juillet 2007 à 18 heures

Commenter cet article