TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 5 juillet 2007 à partir de 20 heures 40, l'opéra "La walkyrie" de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et dirigée par sir Simon Rattle.

Un événement de l'édition 2007 du Festival d'Aix-en-Provence, retransmis en léger différé depuis le Grand Théâtre de Provence.


Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F

 

Wotan a engendré sur terre une race de héros rebelles aux lois, les Wälsungen.

 

Son secret espoir est de voir ces héros sauver le monde et récupérer l'Or. Siegmund, fils naturel de Wotan, poursuivi par des ennemis, échoue désarmé et blessé dans un foyer inconnu.

 

Une femme l'accueille et le désaltère, cependant que naît entre eux une singulière attirance. Hunding, maître des lieux, paraît et accueille sans joie l'intrus.

 

Il comprend bientôt que Siegmund est l'ennemi de son clan ; il le combattra dès l'aube.

 

La jeune femme révèle à Siegmund qu'au jour de ses noces forcées, un étranger est venu planter dans le tronc du frêne tenant leur hutte une épée que nul ne peut arracher.

 

On comprend que l'étranger était Wotan. Les deux jeunes gens s'avouent leur amour ; Siegmund se saisit de l'épée et sa compagne lui avoue qu'elle est aussi sa soeur jumelle, Sieglinde.

 

Tous deux prennent la fuite...

 

Grand Théâtre de Provence

Après le succès de L'or du Rhin en 2006, le Festival d'Aix-en-Provence poursuit cette année sa programmation de la tétralogie de Wagner avec La walkyrie.
 
Sir Simon Rattle et Stéphane Braunschweig restent aux commandes du deuxième volet de cette oeuvre monumentale, avec lequel ils inaugureront la nouvelle salle du festival, le Grand Théâtre de Provence.
 
ARTE s'associe à cette inauguration en retransmettant en léger différé le célèbre opéra de Wagner.

 

Fiche technique

Metteur en scène : Stéphane Braunschweig
Réalisateur : Don Kent
Chef d'orchestre : Sir Simon Rattle
Interprète : Robert Gambill, Mikhail Petrenko, Sir Willard White, Eva-Maria Westbroek, Eva Johansson

Commenter cet article