TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, samedi 7 juillet 2007 à 21 heures 36, un épisode de la série documentaire "Carnets du Japon" écrite et réalisée par Jean-Louis Porte, "Voyageurs et pèlerins".



' Carnets du Japon ' est une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaise à travers la vie quotidienne de notre époque.

 

Dans cette série, comme dans ' Carnets de Chine ', ' Carnets d'Inde ' et ' Carnets d'Egypte ', sont abordés divers aspects de la culture japonaise à travers la réalité au quotidien.


 

Voyageurs et pèlerins.


Du XVIIe au XIXe siècle, la route du Tokaido qui relie Tokyo à Kyoto est la voie de communication principale du pays, qui longe le pacifique.


À cette époque, Kyoto perd son rang de capitale et Tokyo, qui s'appelle alors Edo, est créée pour la remplacer.


Il s'agit d'un changement de pouvoir : l'empereur reste cantonné à Kyoto, tandis que le chef militaire, devenu le nouveau maître du pays, le shogun, s'installe à Edo.


Les allers-retours entre l'ancienne capitale et la nouvelle, avec les soldats, les domestiques, les marchands qui les suivent ainsi que les pèlerins, font de Tokaido la route la plus fréquentée du pays.


Certains tronçons existent encore, dans les forêts, près des lacs : ils sont précieusement entretenus.


À l'ouest du pays, l'île de Shikoku abrite un pèlerinage de quatre-vingt huit temples dédiés à Bouddha.


Le moine fondateur, Kobo Daishi, a créé au Xe siècle la branche shingon du bouddhisme, devenue l'une des principales écoles de cette religion, un bouddhisme populaire ouvert à tous.


Très en vogue à l'époque du Tokaido, le pèlerinage continue de nos jours....


 

Rediffusion :

Jeudi 19 juillet 2007 à 03 heures

Commenter cet article