TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, samedi 7 juillet 2007 à 22 heures 30, le premier épisode de la série documentaire écrite et réalisée par Patrick Voillot "A la poursuite des pierres précieuses", "Le rubis sang de pigeon en Birmanie".


Découverte des pierres précieuses à travers le monde, sous les aspects à la fois aventureux et scientifique, en compagnie de Patrick Voillot, qui remonte à l'origine des gemmes en entraînant, à chaque épisode, le téléspectateur dans un pays différent pour retrouver l'endroit insolite où se cachent ces trésors de la terre.


Au fil de ces voyages dans l'univers des chercheurs ou mineurs, le téléspectateur s'initie, en outre, aux légendes construites autour de ces minerais précieux.


Il suit également l'itinéraire d'une pierre, de sa découverte aux intermédiaires, en passant par les marchands de pierres jusqu'aux bijoutiers qui les tailleront pour en faire des créations...



Le rubis sang de pigeon en Birmanie.



Parmi tous les rubis, celui que l'on a baptisé '' sang de pigeon ' est le plus rare et le plus convoité.

On le trouve, comme l'a décrit l'écrivain et journaliste Joseph Kessel, dans le nord de la Birmanie, au coeur de la vallée de Mogok.


La quête des chercheurs de gemmes y est motivée par le désir d'enrichissement, mais s'accompagne aussi d'un bouddhisme fervent.


Cet épisode évoque l'origine du rubis, les légendes qui l'entourent ainsi que sa très grande valeur...



Rediffusion :

Mercredi 25 juillet 2007 à 15 heures 45

Commenter cet article