TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, smedi 7 juillet 2007 à 22 heures 35, le documpentaire écrit et réalisé par Thomas Grube et Enrique Lansch Sanchez, "Simon Rattle : rhythm is it ! ".


Image Hosted by ImageShack.us
bb © rbb/Boomtown Media


Le très charismatique sir Simon Rattle lors de sa collaboration au projet d'un Sacre du printemps dansé par des jeunes issus des quartiers défavorisés de Berlin. Un superbe documentaire primé dans de nombreux festivals.


Berlin, 2003. Dans un établissement scolaire, des adolescents répètent la chorégraphie du Sacre du printemps d'Igor Stravinski sous la direction énergique du chorégraphe anglais Royston Maldoom.


Ces jeunes ont en commun une vie chaotique qui les rend peu sûrs d'eux et prompts à se disperser.


Mais leur professeur, qui a connu lui aussi une enfance difficile, est bien décidé à les amener au but : danser ce ballet au théâtre Treptow Arena, avec l'orchestre du Philharmonique de Berlin dirigé par un sir Simon Rattle enthousiaste.


Passionnante éclosion


"À l'école, pour jouer au foot, on tapait dans un ballon. En dessin, malgré mon horrible prof, on dessinait et on peignait. Mais en musique, on nous disait 'Écoutez sans rien faire'. Et j'ai toujours trouvé ça anormal", témoigne sir Simon Rattle.


Persuadé que la musique classique appartient à tout le monde et pas seulement aux "hommes d'affaires et à leurs épouses", le chef d'orchestre du Philharmonique de Berlin s'est lancé dans une expérience inédite : diriger en contrebas d'une scène où évoluent 250 jeunes danseurs de 6 à 20 ans.


Le film suit l'élaboration du projet, au fil des répétitions.


L'occasion de voir sir Simon Rattle, vibrant d'énergie, aider ses musiciens à retrouver la force et la pulsation primitives de l'oeuvre de Stravinski.

Commenter cet article