TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 12 juillet 2007 à 20 heures 40, un épisode de la série documentaire écrite et réalisée par Jacques Pessis "L'air du temps" consacré à Jean-Jacques Goldman.


Chanteur populaire autant qu'engagé, Jean-Jacques Goldman incarne, comme peu d'autres, son époque. Retour en images d'archives et en musique sur la carrière d'un artiste discret.


Attiré dès son jeune âge par la musique, il étudie le violon et le piano, chante dans la chorale de son école, s'essaie aux rythmes anglo-saxons et forme avec des amis son premier groupe : les Red Mountain Gospellers.


Reçu à l'Edhec, Jean-Jacques Goldman suit un double cursus à la faculté de sociologie de Lille.


Entre deux cours, il écrit des chansons et joue dans des foyers d'étudiants ou dans les maisons de la culture qui se développent alors partout en France.


Mais, son premier succès, il le connaît en 1975 avec le groupe Taï Phong et son tube Sister Jane.


Pendant trois ans, il partage ainsi son temps entre la musique et le magasin de sport de ses parents.


En 1980, il cède enfin à la demande d'une maison de disques et enregistre un album solo que les adolescents s'arrachent.


Sa carrière est lancée.


Sacré meilleur artiste masculin aux Victoires de la musique 1986, il compose pour des chanteurs célèbres comme Johnny Hallyday ou Céline Dion.


La Canadienne lui doit un album vendu à plus de sept millions d'exemplaires !


Pourtant, il ne change en rien son quotidien et reste fidèle à ses amis, comme Michael Jones et Carole Fredericks, qu'il n'hésite pas à propulser sur le devant de la scène.


Jean-Jacques Goldman ne se sert de sa notoriété que pour soutenir des causes humanitaires ou des associations caritatives.


Quel meilleur exemple que les Restos du coeur ?



Rediffusions :

Dimanche 15 Juillet 2007 à 10 heures 00

Dimanche 29 Juillet 2007 à 01 heures 11

Commenter cet article