TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juillet 2007 à 00 heure 05, le film écrit et réalisé par Christophe Honoré, "Ma mère".

Image Hosted by ImageShack.us

Isabelle Huppert et Louis Garrel forment un duo dépravé et incandescent dans le film controversé de Christophe Honoré (Les chansons d'amour), adapté du roman sulfureux de Georges Bataille.


Jeune homme de 17 ans, Pierre voue un amour aveugle à sa mère, Hélène, laquelle refuse d'être aimée pour ce qu'elle n'est pas.


Après la mort soudaine de son époux, Hélène décide de dévoiler à leur fils sa vraie nature, celle d'une femme qui a choisi la transgression comme principe de vie.


Pierre souhaite la rejoindre dans sa quête de débauche, jusque dans ses débordements ultimes.


Alors qu'Hélène choisit de s'éloigner un moment d'un fils devenu trop proche, celui-ci est initié à la jouissance et à la perversion par les compagnes de perdition de sa mère.


L'extase et l'agonie

Pour son second long métrage après le remarqué 17 fois Cécile Cassard en 2001, le jeune réalisateur et écrivain Christophe Honoré n'a pas hésité à prendre des risques en se lançant dans l'adaptation au cinéma de l'univers sulfureux de Georges Bataille.


Roman inachevé, paru à titre posthume, Ma mère est transposé dans un contexte contemporain, celui des îles Canaries, avec ses hordes de touristes à la recherche d'un éden frelaté, ses décors de béton sans grâce et ses vastes étendues de dunes sablonneuses.


Autour d'un récit centré sur le mythe oedipien, le sexe sans tabou ni limites, la ferveur mystique et l'immoralité érigée comme un rempart aux normes étouffantes édictées par la société sont autant de thèmes chers à l'auteur du Bleu du ciel, que Christophe Honoré intègre à une mise en scène d'une fluidité heurtée.

(Source : arte.fr)


Fiche technique

Réalisateur : Christophe Honore
Auteur : Christophe Honore
Image : Hélène Louvart
Montage : Chantal Hymans
Producteur : Gemini Films, Paulo Branco, Bernard-Henri Lévy
Avec : Isabelle Huppert , Louis Garrel , Emma de Caunes, Joana Preiss , Jean-Baptiste Montagut, Dominique Reymond , Olivier Rabourdin, Philippe Duclos


Rediffusions :

Vendredi 13 juillet 2007 à 03 heures

Dimanche 22 juillet 2007 à 00 heure

Commenter cet article