TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mardi 17 juillet à 20 heures 40, le document réalisé par Maysles David, Maysles Albert et Zwering Charlotte, "Gimme shelter".

 

Image Hosted by ImageShack.us

BR © BR

 

Un film légendaire sur la tournée américaine des Stones en 1969, marquée par le meurtre d'un jeune spectateur à Altamont. Un témoignage incontournable sur le "plus grand groupe de rock du monde" et sur la fin des illusions du flower power.

En 1969, les Rolling Stones font leur première tournée en Amérique.

 

Leur succès dépasse toutes les espérances.

 

Mais le 6 décembre 1969, lors du concert à Altamont, un jeune Noir est assassiné sous les yeux du groupe par un membre des Hell's Angels.

 

Ces derniers avaient été recrutés par les organisateurs pour faire le service d'ordre.

 

Ce jour-là, "peut-être le plus terrible de toute l'histoire du rock 'n' roll" (John Burks), l'illusion du "We can be together" - ce rêve d'une jeunesse partageant le même plaisir de la musique dans un monde pacifié - vole en éclats.

 

Ce n'était pas l'amour qui était au rendez-vous, mais la haine...

 

Sympathy for the devil

Les frères Maysles, pionniers américains, avec Robert Drew, D.A. Pennebaker et Richard Leacock, du cinéma-vérité, ou cinéma direct, ont construit leur documentaire sur la tournée des Stones à partir des événements tragiques d'Altamont.
 
Ils font alterner les extraits de concerts, les interviews, les reportages sur la formidable logistique mise en oeuvre et les séquences filmées dans les hôtels, les loges, les coulisses.
 
Les Stones ont personnellement suivi de près le montage de ce film, et leurs commentaires - en particulier à propos du drame d'Altamont - font partie intégrante de l'oeuvre.
 
(Source : arte.fr)


Rediffusion :

Mercredi 18 juillet 2007 à 03 heures

samedi 4 août 2007 à 15 heures 25

Commenter cet article