TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 14 juillet 2007 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Olivier Horn, "Les momies du Taklamakan".

 

Image Hosted by ImageShack.us

ARTE F © C.Debaines-Franckfort/Mission archéologique franco-chinoise du Xinjiang/Gédéon

 

Dans le désert du Taklamakan, dans l'ouest de la Chine, une mission franco-chinoise a exhumé cinq momies vieilles de plus de deux mille ans... Une découverte exaltante, un documentaire palpitant.

Octobre 2001, dans le Taklamakan, un désert entouré de montagnes et bordé d'oasis sur la route de la soie.

 

Les vents ont balayé les dunes qui recouvraient la nécropole de Djoumboulak Koum, cité du milieu du premier millénaire avant J.-C. découverte cinq ans plus tôt par une mission archéologique franco-chinoise.

 

Et les tombes mises au jour livrent un incroyable trésor : cinq momies âgées de plus de deux mille ans, parfaitement conservées.

 

Cette trouvaille récompense dix ans de travail et de fouilles menées par Corinne Debaine-Francfort et Idriss Abdouressoul, les archéologues à la tête de la mission, dans la vallée de la Keriya.

 

Les momies sont transportées avec mille précautions à Urunqi, à l'Institut d'archéologie de la région du Xinjiang.

 

Le travail de fourmi d'une dizaine de spécialistes permet de dresser un portrait des habitants de la cité : agriculteurs, éleveurs, tanneurs et tisserands, mais aussi cavaliers et chasseurs, ils vivaient dans une cité prospère et cohabitaient, peut-être pas toujours pacifiquement, avec des tribus nomades et d'autres ethnies.

 

Dans cette région de brassage, au carrefour des empires perse et chinois, la question des origines est un sujet sensible.

 

Pour en savoir plus, les archéologues devront résoudre d'autres énigmes et repartir dans le désert...

 

Un documentaire foisonnant, à la fois instructif et dépaysant : voyage à dos de chameau, flânerie au marché de Khotan, inspection de l'intérieur d'une momie...

 

En dehors de ce que l'on apprend sur les peuples du Taklamakan à l'âge du fer et de leur civilisation très développée, on suit pas à pas le travail de longue haleine des archéologues, de 1991 à 2001.

 

Rediffusions :

Dimanche 15 juillet 2007 à 14 heures

Samedi 21 juillet 2007 à 14 heures

Dimanche 22 juillet 2007 à 05 heures

Commenter cet article