TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 17 juillet 2007 à 20 heures 40, un épisode de la série documentaire "50 ans de faits divers", "Affaire Goetze : quand les prostituées sortent de l'ombre".

 

Cette série porte sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française : une plongée dans le gotha du crime de l'après-guerre jusqu'au début des années quatre-vingt. Chaque crime, chaque révolte est une ' photographie ' sociale et le fait-divers proposé dans le chacun des épisodes met en lumière les mutations sociologiques, politiques, ou législatives de notre société.

 

"Affaire Goetze : quand les prostituées sortent de l'ombre"

 

Elles se faisaient appeler Sandra, Aline ou Ginette.


Toutes trois étaient des filles de joie et travaillaient sur les trottoirs de Pigalle.


Toutes trois ont été tuées en octobre 1965 par un même homme.


Celui-ci a toujours recours à la même méthode : l'étranglement.


Le crime est commis avant le rapport sexuel, et le tueur reprend toujours la somme d'argent qu'il a laissée au préalable à sa victime avant de monter dans les étages sombres des hôtels de passe.


Qui est cet assassin ? Un pervers, un puritain, un complexé, un misogyne ?


La France de 1965 est à l'aube du grand mouvement de libération sexuelle et cette série de crimes va jeter un éclairage sur ces filles de joie qu'on feint de ne pas voir.


Dieter Goetze, un homme d'origine allemande, sera arrêté après une enquête éclair.


Celui qui sera surnommé le ' vampire de Düsseldorf ' choisissait des proies faciles sans vraiment expliquer ses actes devant le juge d'instruction.


En outre, le tueur de prostituées aura été à l'origine d'un mouvement de rébellion des prostituées.


Les femmes de petite vertu ne veulent plus être sacrifiées ni cachées : elles veulent entrer dans la lumière, être reconnues, et libérées.


Elles s'organisent, revendiquent et se syndicalisent.

Commenter cet article