TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, lundi 16 juillet 2007 à 21 heures 40, le documentaire crit par Robert Belot et Jean A. Cherasse, et réalisé par Jean A. Cherasse, "Henri Frenay, l'inventeur de la resistance".


Fait prisonnier sur la Ligne Maginot où son unité combat vaillamment même après l'armistice, le capitaine Frenay (St Cyrien, breveté d'Etat-Major) s'évade, parcourt la France envahie de juin / juillet 1940, et se retrouve à Sainte-Maxime dans la maison familiale.


C'est là qu'il va inventer la Résistance.


Construit autour d'une enquête menée par un historien de la nouvelle génération, Robert Belot (auteur d'une biographie d'Henri Frenay publiée aux éditions du Seuil), le documentaire retrace le parcours singulier de ce capitaine courageux qui va être amené à démissionner de l'armée pour entrer peu à peu dans la clandestinité où il créera, avec Bertie Albrecht, d'abord le M.L.N. (Mouvement de Libération Nationale) avec son journal clandestin 'Les petites ailes', puis, fin 1941, 'Combat' qui devait devenir le plus important de tous les mouvements de Résistance dont l'organe de presse clandestin fera des tirages de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en 1944 avec du papier en provenance de Francfort.


A partir de documents inédits issus d'une longue recherche tant en France qu'à l'étranger, l'ambition des auteurs a été de pourfendre les idées reçues en redressant avec impartialité l'image d'un homme qui fut un authentique héros, 'le Carnot de la Résistance' comme le qualifie Jacques Baumel, témoin de cette époque.


Frenay n'est donc pas seulement l'homme qui s'est opposé à Jean Moulin.


Il est le premier à s'être dressé contre l'occupant en organisant la résistance au bourrage de crâne et en jetant les bases d'une armée secrète, qui jouera un rôle déterminant lors des deux débarquements.


Rediffusion :

Jeudi 26 Juillet 2007 à 23 heures 42

Commenter cet article