TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, lundi 16 juillet à 20 heures 40, le deuxième numéro de la série documentaire en quatre épisodes écrite et réalisée par Patrick Rotman sur la carrière de Jacques Chirac.


Cette série retrace la vie et le parcours de Jacques Chirac, cinquième Président de la Ve République, de ses débuts à l'apothéose et s'attache à comprendre ses motivations et à cerner, au-delà du portrait, la trace qu'il laissera dans l'Histoire.


Jacques Chirac est en politique depuis quarante ans.


Une vie entière exclusivement consacrée à la politique.


Quand il entre en politique en 1962 au cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre de l'époque, John Kennedy régnait sur la Maison Blanche et Nikita Khrouchtchev sur la place rouge.


La longévité exceptionnelle de sa carrière politique coïncide avec celle de la Ve République française.


Par la conquête du pouvoir suprême qu'il a exercé pendant douze ans, par son hégémonie à la tête de la droite française pendant plus de trente ans, par sa maitrise des relations internationales, le destin de ce ' dinosaure ' de la politique est hors du commun.


Un portait réaliste et critique de l'homme, qui commence avec sa jeunesse, nourrie de nombreux témoignages de proches et d'adversaires et d'une recherche d'archives étonnantes sur un demi-siècle.


A l'heure de sa succession et du crépuscule de sa carrière, ce film tente de voir quelle place il laissera dans l'histoire et cerne les motivations et les ressorts intimes d'un homme au-delà des apparences. .



Rediffusion :

Dimanche 22 Juillet 2007 à 16 heures 30

Commenter cet article