TV Replay

Publié par Aanil

France propose, lundi 16 juillet 2007 à 15 heures 45, le documentaire écrit et réalisé par Philippe Pouchain et Yves Riou, "Arletty, Lady Paname".


Ce film retrace la vie d'Arletty (1898-1992) : son enfance à Courbevoie avec son père, conducteur de tramways, et sa mère, blanchisseuse, son travail à l'usine pendant la guerre 14-18, son apprentissage de sténo-dactylo, puis son engagement comme mannequin par le grand couturier Paul Poiret.


Elle pose pour les plus grands peintres (Van Dongen, Matisse, Braque ...), chante, danse au music-hall et enchaîne les succès au théâtre et au cinéma, notamment dans 'Hôtel du Nord' qui la rend célèbre dans le monde entier, puis dans 'Les enfants du paradis' où elle est l'inoubliable Garance.


Jacques Prévert et Henri Jeanson lui peaufinent sur mesure des répliques qui, dans sa bouche, appartiennent d'emblée à l'histoire du cinéma.


Sa carrière est en partie brisée à la Libération parce qu'elle est tombée amoureuse durant l'Occupation d'un officier allemand de la Luftwaffe.


Le film s'appuie sur de nombreux documents d'archives qui mettent en lumière sa vie pleine d'aventures, de rencontres et d'amitiés, comme celles de Guitry, Gabin ou encore Michel Simon, mais aussi son style et sa voix inimitable.


Jean-Claude Brialy et Frédéric Mitterrand, qui l'ont côtoyée, apportent leur témoignage.



Rediffusion :

Jeudi 19 Juillet 2007 à 20 heures 41

Commenter cet article