TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, dimanche 15 juillet 2007 à 12 heures 25, le documentaire écrit par Jean-François Boyer et Alain Gresh, réalisé par Jean-François Boyer, "Le mystère Hezbollah".


Un an après la dernière guerre au Liban, le parti Hezbollah reste un mystère.


Qui sont ces ' fous de Dieu ', ces combattants islamistes qui ont résisté aux vagues successives de l'aviation et des blindés de l'armée israélienne ?


Pour la première fois de son histoire, cette organisation politico-militaire autorise des caméras de télévision à lever le voile sur son fonctionnement.


L'équipe de Jean-François Boyer (grand reporter et réalisateur) et Alain Gresh (journaliste et écrivain au 'Monde Diplomatique') a pu rencontrer et interroger des combattants du Hezbollah, pénétrer dans les écoles et les hôpitaux créés par et pour les fidèles de l'organisation.


Elle a aussi obtenu des archives totalement inédites, tournées par des membres du Hezbollah, et l'autorisation de filmer au sein de la chaîne de télévision Al Manar.


Un entretien, avec le leader charismatique de ce parti, Hassan Nasrallah, effectué sous haute sécurité, mais sans concession, où toutes les questions ' délicates ' sont évoquées, a pu avoir lieu.


Il s'exprime sur ses relations avec le gouvernement libanais, les Palestiniens, l'Iran, la provenance de ses fonds et de ses armes, mais aussi sur sa position vis-à-vis de l'état d'Israël.


Cette enquête, qui retrace l'histoire de ce mouvement pour le moins controversé, donne aux téléspectateurs des clés pour comprendre la complexité de cette région du monde, toujours en mouvement.


Rediffusion :

Lundi 23 Juillet 2007 à  05 heures 54

Commenter cet article