TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 18 juillet 2007 à 20 heures 50, la troisième "carte aux trésors" de la saison 2007 autour du pays albigeois.


Image Hosted by ImageShack.us


L'aventure dans le Tarn débute à Albi, au pied de la cathédrale Sainte Cécile et du Palais de la Berbie, chefs d'œuvres de l'art gothique.


Les candidats :


LAURENCE, Paris (75)
Aime : les voyages, le théâtre
Déteste : l'hypocrisie, les serpents


CHRISTIAN, Châteauroux (36)
Aime : les voyages, Kameelott
Deteste : la mauvaise foi, l'intolérance


Pour commencer leur aventure, nos deux candidats vont partir des berges du Tarn et rejoindre en jet ski leurs hélicoptères après avoir traversé le vieil Albi et ses façades de brique rose.


Indice 1 : Enigme : les pigeonniers du Tarn


Terre agricole par excellence, la campagne du Tarn s'est vite dotée de pigeonniers ou de colombines pour enrichir ses terres. A la différence des régions du Nord de la France, ces pigeonniers pouvaient être la propriété de communautés paysannes. Le Tarn renferme la plus grande concentration de pigeonniers en France, et la plus variée en termes d'architecture. C'est un de ces pigeonniers exceptionnels que les deux candidats vont rechercher.


Indice 2 : Jeu de l'Objet : La pendentif du chancelier


La colombine récoltée dans les pigeonniers servait à amender les terres, et les vignobles. Certains de ces cépages remonteraient aux Romains, d'autres n'ont pas quitté leur terroir depuis le Moyen-Âge. C'est en tout cas dans le Tarn que siège la plus vielle confrérie de France et compte tenu du terroir, il n'est pas surprenant qu'elle soit viticole… Les candidats vont devoir retrouver son grand maître.


Indice 3 : Enigme : La Croix Gemmée


C'est dans un des plus beaux villages du Tarn, dressé sur un piton rocheux, que les candidats vont tenter de récupérer le dernier indice en décryptant un des secrets de la croix sertie de pierres précieuse… Ce trésor de l'art religieux sera au centre de leur défi qui est à réaliser en moins de 20 minutes.


La rose des vents : Rallye : L'hérésie cathare


Pour leur dernière épreuve, les candidats vont se plonger dans l'histoire du pays tarnais et revenir sur les principaux événements de la croisade des Albigeois, cette guerre contre les cathares. Battus militairement puis éliminés jusqu'au dernier, les cathares ont su pourtant résister dans certains castra aux troupes des croisés. Les candidats vont devoir rejoindre un de ces castrum pour y chercher la Rose des Vents.


Le Trésor

Le candidat vainqueur va tenter de ravir le trésor des croisés, en réalisant une épreuve de kayak dans les gorges de l'Aveyron


 

Commenter cet article

Romuald 30/06/2017 20:09

Ou peut-on retrouver cet épisode ???