TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 24 juillet 2007 à 20 heures 40, un épisode de la série documentaire "50 ans de faits divers", "Buffet et Bontems, les mutins de Clairvaux".

 

Cette série porte sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la société française : une plongée dans le gotha du crime de l'après-guerre jusqu'au début des années quatre-vingt.


Chaque crime, chaque révolte est une ' photographie ' sociale et le fait-divers proposé dans le chacun des épisodes met en lumière les mutations sociologiques, politiques, ou législatives de notre société.


Buffet et Bontems, les mutins de Clairvaux.


21 septembre 1971, Claude Buffet et Roger Bontems incarcérés à la prison de Clairvaux prennent en otage le gardien Guy Girardot et l'infirmière Nicole Comte et les menacent de mort si on ne satisfait pas à leurs exigences.


Les mutins, qui ont à leur actif un lourd passé criminel, exigent des voitures, des armes et de l'argent...


Malgré ce chantage, l'administration pénitentiaire joue le bras de fer.


Et pour cause, les deux hommes sont réputés dangereux : Roger Bontems purge une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir attaqué et grièvement blessé un chauffeur de taxi.


Mais le personnage le plus dangereux est de loin Claude Buffet.


Ce tueur, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'une jeune femme en janvier 1967, avait été reconnu ' fou dangereux ' par des experts psychiatres.


La mutinerie de Clairvaux va tourner au carnage.


L'assaut est donné vers 4 heures du matin et les deux têtes brûlées vont mettre leurs menaces à exécution en achevant froidement leurs deux otages.


Cette tentative d'évasion qui se termine dans un bain de sang va mener les deux preneurs d'otage à l'échafaud.


Au terme d'un grand procès, les efforts du célèbre bâtonnier Robert Badinter resteront vains et ne suffiront pas à alléger la peine de Bontems, celui qui n'aurait été que le témoin de ces deux mises à mort...

Commenter cet article