TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, mercredi 25 juillet 2007 à 20 heures 50, la quatrième "carte aux trésors" de la saison 2007 dans les Hautes Pyrénées.


Image Hosted by ImageShack.us


L'émission des Hautes Pyrénées va s'orchestrer autour des deux grands sites français inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir les cirques de Troumouse et de Gavarnie.


On y rencontre les plus hauts sommets des Pyrénées, et la tradition montagnarde y est très forte...


Les candidats :


AGNES, Aigues Mortes (30)
Aime : le hip-hop,
Déteste : les films d'horreur, la jalousie


CHRISTOPHE, Saint-Chaffray (05)
Aime : la glisse, les challenge
Déteste : le racisme, l'intolérance

Le départ du jeu va se situer entre ces deux cirques majestueux .Les candidats vont débuter leur aventure par un parcours en ski de fond pour rejoindre leurs hélicoptères.


Indice 1 : Enigme : les eaux et le thermalisme


Pour leur première épreuve, les candidats vont se pencher sur l'hydrologie des Hautes- Pyrénées, les sources, et plus particulièrement les sources thermales et le thermalisme, présents dans les vallées depuis l'époque romaine, et fortement développé sous le Second Empire. Les candidats vont devoir retrouver une source anciennement connue des guérisseurs mais que seuls les scientifiques des thermes pourront localiser.


 

Indice 2 : Rallye : les chants pyrénéens


La tradition de la chorale et des chants dans les Hautes Pyrénées, la plus marquée en France, trouve son origine dans le pastoralisme pyrénéen . Ce sont en effet les bergers qui furent les premiers à chanter d'une vallée à l'autre, d'un versant à l'autre pour rompre leur solitude. Puis il y a eu les chants montagnards et Alfred Rolland ouvrant un tout nouveau répertoire que l'on exploite encore aujourd'hui, en plus des chants traditionnels revenus très en vogue. De chorale en salle des fêtes, nos candidats vont partir à la recherche d'un de ces bergers chanteurs.


Indice 3 : Défi : les ingrédients de la garbure


Pour tenter de ravir leur dernier indice, les candidats vont tout d'abord devoir décrypter le code à pochoir qui va leur livrer la mission à réaliser : se procurer chez les habitants de ce petit village perché, les ingrédients nécessaires à la réalisation de la fameuse garbure. Une fois collectés, il faudra les apporter au cuisinier du restaurant gastronomique du village, et ce, en moins de 20 minutes.


La Rose des Vents : Rallye paper : Les Centrales Hydroélectriques


Ce département présente la caractéristique d'incarner un véritable château d'eau, avec des centaines de lacs d'altitude, un chevelu hydrographique des plus denses et des dénivelés importants, configuration idéale pour l'implantation de barrages, conduites forcées et centrales hydroélectriques. De ce fait, la première centrale fut implantée dans le secteur dès le début du 20ème siècle, les plus grosses unités européennes ont été également mises en place, et un vaste programme environnemental avec le Parc Naturel des Pyrénées. Dans cette course ultime, les deux candidats vont devoir se rendre à la première centrale pour ensuite aller dans un des lacs qui l'alimente.


Le trésor :


Epreuve de VTT.

Commenter cet article