TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 26 juillet 2007 à 21 heures 35, le documentaire écrit et réalisé par Philippe Picard et Jérôme Lambert, "Pierre-Paul Rubens : autoportrait en européen".


Image Hosted by ImageShack.us


Le comédien Jean-François Balmer est Pierre-Paul Rubens, le peintre le plus célèbre et le plus flamboyant du XVIIe siècle.


D'ailleurs, quand il meurt en 1640, à 62 ans, il est l'artiste le plus populaire du monde.


Une silhouette passe sur la place Saint-Marc, à Venise, dans le palais de l'Escurial, à Madrid...


Est-ce Rubens ou le fantôme de cet artiste auquel Jean-François Balmer prête sa voix ?


Ce documentaire brosse un portrait de Rubens, appréhendé sous son côté européen.


' Je considère le monde entier comme mon pays et je crois que je devrais être le bienvenu partout ', avait coutume de dire le peintre.


S'articulant autour des propos de Rubens lui-même, ce film présente donc, sa vie et son oeuvre à la première personne, déroulant ainsi le fil de ses souvenirs à la manière d'une autobiographie.


Il permet de revenir sur les différents voyages qui ont ponctué la carrière d'un artiste pour qui l'Europe, à cette époque, était déjà une réalité.


Anvers, Rome, Londres ou Paris, Rubens entraîne le téléspectateur dans les villes où il a vécu, à la rencontre des princes qu'il a côtoyés, ou des femmes qu'il a aimées...


Il écoute également, avec ironie, ceux qui se sont emparés de ses tableaux : Jacques Foucart, du musée du Louvre, Marc Fumaroli, du Collège de France, ou Arnauld Brejon, l'organisateur de l'exposition.


Ils font partager leur amour pour ce peintre et aident à déchiffrer ses chefs-d'oeuvre.


Participants :

Arnauld Brejon de Lavergne,

Jacques Foucart,

Marc Fumaroli,

Nico van Hout,

Nadeije Laneyrie-Dagen

et Marie-Anne Lescourret.

Commenter cet article