TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 28 juillet 2007 à 22 heures 30, le portrait documentaire de "Leos Janácek" réalisé par Janos Darvas.

Image Hosted by ImageShack.us
WDR

Un portrait documentaire du compositeur tchèque, musicien majeur du XXe siècle, dont l'opéra
De la maison des morts est enregistré cette année par ARTE au Festival d'Aix-en-Provence.


Leos Janacek (1854-1928) est considéré comme l'un des plus grands dramaturges musicaux du XXe siècle, grâce à des oeuvres majeures comme Jenufa, Katja Kabanova, La petite renarde rusée, De la maison des morts.


Il est l'un des compositeurs de son époque dont les opéras sont le plus souvent joués, avec Puccini et Richard Strauss.


Sa Sinfonietta, ses quatuors à cordes et ses oeuvres pour piano sont aussi régulièrement à l'affiche des concerts.


Janacek a passé presque toute sa vie à Brno, capitale de la Moravie.


Sa réputation reste longtemps cantonnée à cette province, jusqu'à ce que, alors qu'il a déjà atteint la soixantaine, deux représentations légendaires de son opéra Jenufa, l'une en 1916 à Prague, l'autre en 1918 à Vienne, lui apportent enfin la consécration.


Transcendé par ce triomphe, le compositeur semble trouver un second souffle ; il écrit les plus magistrales de ses oeuvres durant les dix années suivantes.


De la maison des morts, d'après Dostoïevski, créé à titre posthume en 1930 à Brno, sera l'un des événements du Festival d'Aix-en-Provence 2007, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, sous la direction de Pierre Boulez.


Le spectacle sera diffusé par ARTE en 2008.


Voyage en Moravie

Ce documentaire offre un voyage à travers une musique originale et visionnaire, nourrie des mélodies populaires de la terre natale du compositeur, la Moravie.

Il fait le portrait d'un créateur moderne, dramaturge accompli et grand connaisseur de l'âme humaine qui, dans ses opéras, prend le parti des plus vulnérables et trouve des accents émouvants pour exprimer les angoisses et les attentes des gens simples.

De grands chefs d'orchestre et metteurs en scène d'opéra, ainsi que des musicologues, parmi lesquels sir Charles Mackerras, Gerd Albrecht, Harry Kupfer et David Pountney, parlent de l'homme et du musicien Leos Janacek.

Le documentaire présente également de nombreux extraits de ses oeuvres : la célébrissime production de La petite renarde rusée par Walter Felsenstein, des enregistrements des pièces pour orchestre et pour piano qui ont fait école, avec Rafael Kubelik, Vaclav Neumann, Rudolf Firkusny et Andras Schiff.

Et des images des plus grandes mises en scène contemporaines, enregistrées pour l'occasion à Vienne, Berlin, Lyon et Paris.

(Source : arte.fr)



Rediffusion :

Dimlanche 29 juillet 2007 à 06 heures 05

Commenter cet article