TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 15 janvier 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Jean-Luc Godard "A bout de souffle".

A-bout-de-souffle.jpg

© Raymond Cauchetier


Michel Poiccard, petit voyou en fuite, retrouve à Paris l'Américaine Patricia. Sorti en mars 1960, 'À bout de souffle fait l'effet d'une bombe. Jean-Luc ' Godard bouleverse la narration cinématographique classique, Jean-Paul Belmondo crève l'écran en bandit au grand coeur trahi par la sublime Jean Seberg. Le film phare de la Nouvelle Vague.


Michel Poiccard, petit voyou, vole une voiture à Marseille. Poursuivi par un motard, il le tue avec un revolver trouvé dans la boîte à gants. Arrivé à Paris, Michel retrouve Patricia sur les Champs-Élysées, où elle vend le New York Herald Tribune avec son petit accent américain. Après l'avoir caché quelque temps, elle finit par le dénoncer à la police…

Le manifeste du parti du cinéma

Un film élevé au rang de mythe, un mythe dont on se souvient à peine qu'il a été un film. Un petit film fauché, improbable, un toquard qui part à 50 contre 1 et qui rafle la mise. C'est l'acte de foi de la Nouvelle Vague, la jeunesse enfin libérée du carcan familial de la qualité française. Si, avec ce film, Godard bouleverse les techniques classiques de narration cinématographique (faux raccords, caméra sur épaule, tournage en extérieur, caméra cachée, post-synchronisation systématique, absence de scénario…), on en retient surtout des images chocs, des cartes postales qu'on a un plaisir tout simple à ressusciter : Belmondo se passant l'ongle du pouce sur les lèvres devant un portrait de Bogart, le visage de Jean Seberg à côté d'un tableau de Renoir, la voix musicale de l'Américaine immortalisant le New York Herald Tribune, la course désespérée de Michel, mortellement blessé, le long d'une rue, serré au plus près par le travelling de Godard... Michel s'écroule les bras en croix sur un passage clouté : Jean-Paul Belmondo ferme les yeux du personnage qui fera de lui un monstre sacré, et de Jean-Luc Godard un maître à penser.


Avec : Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Henri-Jacques Huet, Van Doude, Liliane David

Commenter cet article