TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 22 novembre 2013 à 22 heures 30, le téléfilm réalisé par Pia Marais "A l'âge d'Ellen".

A-l-age-d-Ellen.jpg

© Pandora Film


Une hôtesse de l'air quadragénaire perd soudain ses repères. Une autre vie est-elle possible ? Une fine observation de l'instabilité des relations humaines, avec Jeanne Balibar.


Le jour où Florian lui avoue qu’il a une liaison avec une autre femme qui attend un enfant de lui, Ellen est anéantie. Arrivée à l’aéroport où elle doit embarquer sur un vol, l'hôtesse de l'air quitte brusquement l’avion sur lequel elle a été affectée. Mise à pied par sa compagnie aérienne, elle erre dans les rues et tombe par hasard sur une manifestation de militants pour la cause animale. Parmi eux se trouve Karl qui est par ailleurs un objecteur de conscience qui refuse de faire son service civil. Ellen commence à vivre avec lui dans une semi-clandestinité. Désormais elle-même en rupture avec son milieu bourgeois, elle réfléchit pour la première fois de sa vie à la nécessité de s’engager. Elle fréquente notamment les altermondialistes. Quand Florian tente de revenir vers elle, Ellen lui oppose une fin de non-recevoir. Veut-elle changer d’existence ou se condamne-t-elle à une fuite en avant ? Et si la réponse à ses questions se trouvait en Afrique ?

Nous ne vieillirons plus ensemble

Pour incarner Ellen, Pia Marais a choisi Jeanne Balibar qui a réussi le tour de force de jouer son rôle en allemand. Elle n'estime pas avoir tourné un film engagé mais plutôt avoir observé les évolutions de notre société : "Tout ce qui nous a donné un équilibre, tel que les structures familiales, la religion ou simplement le fait de continuer à vivre dans l'endroit où l'on est né, dans le même environnement depuis plusieurs générations, tout cela est en train de disparaître, estime-t-elle. Les histoires d'amour sont de plus en plus brèves. Le fait de vieillir avec une seule personne n'existe pratiquement plus."

Avec : Jeanne Balibar (Ellen), Stefan Stern (Karl), Georg Friedrich (Florian)

Commenter cet article