TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 24 décembre 2013 à 22 heures 30, le documentaire réalisé par Kay Siering "A la découverte de la Sibérie".

A-la-decouverte-de-la-Siberie.jpg

© Kay Siering


Dès le XVIIIe siècle, scientifiques et aventuriers européens se passionnent pour la Sibérie, une terre pourtant inhospitalière et désertique, mais regorgeant de richesses. Ce documentaire dévoile les mystères de ce territoire immense en reconstituant le parcours de ses premiers colons, complété par les explications d'explorateurs du XXIe siècle.


Dès le XVIIIe siècle, scientifiques et aventuriers européens se passionnent pour cette terre désertique, inhospitalière et regorgeant de richesses. En 1737, le médecin et naturaliste Georg Wilhelm Steller quitte Saint-Pétersbourg pour un périple transsibérien qui le mènera jusqu’aux côtes américaines. Un siècle et demi plus tard, le commerçant Adolph Dattan ouvre à Vladivostok le premier grand magasin de la région. À la découverte de la Sibérie dévoile les mystères de ce territoire immense en reconstituant le parcours de ses premiers colons, complété par les explications d’explorateurs du XXIe siècle.

Richesses

Au nord du cercle polaire, les éleveurs nénètses continuent d’accompagner les troupeaux de rennes et de vivre sous la tente, suivant leurs traditions immémoriales étudiées par l’ethnologue Florian Stammler. Dans le Kamtchatka vide d’hommes, la volcanologue Christel van den Bogaard et son équipe étudient la tectonique des plaques. Et au cœur de la taïga, les forages se multiplient pour extraire or, pétrole ou nickel. Sourgout, la ville des gazoviki, les travailleurs du gaz, illustre la prospérité de la région, véritable coffre-fort de la Russie. Mais cette richesse est une malédiction pour la faune et la flore. Un spécialiste du World Wide Fund for Nature (WWF) se bat contre les menaces qui pèsent sur l'environnement. La pollution du lac Baïkal met en péril le phoque de Sibérie, la seule espèce de phocidés à vivre exclusivement en eau douce. La déforestation fait des ravages et le célèbre tigre de Sibérie a failli disparaître, victime des braconniers.

Commenter cet article