TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 15 décembre 2013 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Anne-Françoise Leleux "A la recherche du prince charmant - Un conte de fées documentaire".

A-la-recherche-du-prince-charmant---Un-conte-de-fees-docum.jpg


Si le modèle de la famille idéale éclate en Europe, le mythe de l'amour unique a pris d'autres formes ! Enquête auprès des Belges, champions d'Europe du divorce.


Mais où est passé le Prince charmant ? À en croire les statistiques, l'homme idéal – et ses modèles de couple et de famille parfaits – semble avoir déserté les pays européens et particulièrement la Belgique. Ici, les célibataires sont légion, le taux de divorce est le plus élevé de l'Union et les mariages diminuent chaque année. Pourtant, le Prince charmant fait toujours autant rêver. Chacun, s'il ne l'a pas encore fait, aspire à rencontrer l'âme sœur, unique et pour toute la vie. Les réalisateurs sont partis à la rencontre d'hommes et de femmes, de tous âges et au parcours amoureux différents, qui évoquent leurs rêves et leurs déceptions, tout en continuant à vaquer à leurs affaires et loisirs quotidiens.

En proposant en contrepoint l'analyse d'experts (avocat, notaire, historien, thérapeute…), le documentaire dessine ainsi les nouveaux contours de l'amour et montre comment cette révolution du couple, entamée depuis une quarantaine d'années, a bouleversé non seulement les relations affectives mais aussi la structure de la société.

Commenter cet article