TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 07 décembre 2013 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Singapour en mal d’amour

de Sébastien Falletti, François Cauwel, Marion Zipfel et Georges Tillard
ARTE GEIE / Hikari Films – France 2013

Le pays vieillit inexorablement, tout en affichant une insolente prospérité.

Alors, le gouvernement autoritaire et très pudibond de ce petit Etat a décidé de mettre en place une politique de stimulation, en soutenant et en développant un vaste réseau de lieux de rencontres.

Plongée dans le monde étrange de la «dating industry», investie d’une mission nationale : tout faire pour que les Singapouriens découvrent l’amour et ses conséquences...


USA : les vétérans oubliés
De Uri Schneider et Maria Scarvalone
ARTE GEIE – Israël 2013

En 2003, les Etats Unis déclarent la guerre au terrorisme. Mais l’armée américaine n’est pas seule à partir au combat. Des sociétés privées de sécurité, d’ingénierie et d’énergie, recrutent des milliers d’Américains motivés par l’argent mais aussi par l’idée de soutenir leur pays.

John Woodson a perdu un oeil et une jambe dans l’explosion d’une bombe. Andrea Johnson a de graves lésions au cerveau, conséquences d’un tir de roquettes. Mary Southerland a été harcelée sexuellement par ses collègues. David Guthrie, chauffeur de camion, a été pris pour cible par des tirs de mitrailleuse. Il en est sorti lourdement traumatisé.

Quatre cas parmi les milliers d’employés qui ont risqué leur vie en Irak par patriotisme. Des hommes et des femmes floués par leur employeur, par leurs compagnies d’assurances et par leur pays, qui se sentent aujourd’hui abandonnés.


Colombie : l’Eglise contre la guérilla
de Stefan Richts
ARTE GEIE / Allemagne 2013

Le Pape François, fidèle aux préceptes franciscains, a appelé l’Église catholique à se réformer en assistant concrètement les plus pauvres dans leur quotidien.

Un message de fraternité et de solidarité qui prend tout son sens pour les prêtres de la province de Choco, en Colombie.

Ici, la vie d’un homme a peu de prix. La région est en proie aux affrontements entre la guérilla, les paramilitaires et les bandes criminelles. L’enjeu : l’extraction de l’or et du platine. Ceux qui s’opposent aux sociétés minières sont chassés ou assassinés.

Terrorisés, les habitants cherchent assistance et protection auprès de l’Eglise et des prêtres. Et pour ces hommes d’Eglise, le sacerdoce n’est pas un vain mot. Jour après jour, au péril de leur vie, ils poursuivent leur travail auprès des plus défavorisés, rompant le mur de la peur et du silence, dénonçant les violations des droits de l’Homme, oeuvrant pour une société plus juste.

Commenter cet article