TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 07 septembre 2013 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Egypte : un malaise intérieur

De Farouk Atig, Olivier Besson et Karim Hossam El Fawal
ARTE GEIE - France 2013

Depuis la destitution, le 3 juillet dernier, de Mohamed Morsi, premier Président élu démocratiquement, l'Egypte est à feu et à sang.

Tout au long d'un été plus meurtrier que jamais, pro-Morsi, anti-Morsi et forces de l'ordre se sont affrontés aux quatre coins du pays au cours de manifestations réprimées dans le sang qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, principalement du côté des islamistes.

Les uns réclamaient le retour du président déchu issu de la confrérie des frères musulmans, victimes à leurs yeux d'un coup d'état militaire. Les autres justifiaient le coup de force de l'armée comme un soutien nécessaire aux «pères de la seconde révolution égyptienne», en référence aux leaders du mouvement Tamarrod (rébellion en arabe), à l'origine des manifestations monstres du 30 juin dernier, sans doute les plus importantes dans l’histoire du pays.

L'été touche à sa fin et la division profonde qui règne entre ces deux camps qui s'opposent ne connait pas de trêve. L'Egypte de l'intérieur nous raconte cette fracture.


Turquie / PKK : la drôle de trève
De Edgar Wolf et Franz Moor
ARTE GEIE / Apollofilm - France 2013

Le 21 mars dernier, le chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, toujours emprisonné, a décrété un cessez-le-feu, la fin de la lutte armée et le retrait de ses troupes.

Un appel à la paix qui a réveillé l’espoir d'un règlement pacifique du conflit meurtrier, qui dure depuis 1984 entre Ankara et la guérilla kurde.

Si les frappes des chasseurs de l'armée turque et les survols des hélicoptères ont cessé sur les crêtes du Mont Metina qui se dressent entre la Turquie et l'Irak, le processus de paix s’enlise. Les deux parties s’observent tout en s’accusant de jouer un jeu de dupes.

Selon Ankara, seulement 20% des troupes du PKK se seraient retirées au-delà de la frontière. Le PKK, lui, échaudé par les échecs des négociations précédentes, estime que c’est maintenant au gouvernement turc d’engager les réformes attendues : la révision de la Constitution et l’accès de députés kurdes au Parlement.

En cas de refus, le retrait des troupes serait stoppé et les militants du PKK prêts à reprendre les armes…


Russie : Navalny à l’assaut de Moscou
De Denis Sneguirev, Markus Hubers et Marc Gigoux
ARTE GEIE - France 2013

Le 8 septembre se tiendront les élections municipales à Moscou. Sur les six candidats en lice, Alexei Navalny, 37 ans, le bloggeur anti-corruption et le fer de lance de l'opposition à Poutine.

Condamné par la justice russe à 5 ans de prison ferme pour détournement de fonds, une manifestation massive de soutien en sa faveur a entraîné sa libération sous contrôle judiciaire.

Interdit de passage sur les chaînes de télévision et sur les ondes radio, Navalny mise sur une campagne de proximité par un contact direct avec les électeurs. Le fougueux adversaire du maire sortant soutenu par le Kremlin, l’austère Sergueï Sobianine, organise des meetings tous les jours, inonde la ville d'affiches, de tracts et harangue la foule en lui faisant chanter des slogans. Du jamais vu en Russie…

Porteur d’espoir pour certains, personnage inquiétant pour d’autres, le verdict des urnes déterminera l’avenir politique d’Alexei Navalny.

Commenter cet article