TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 08 février 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Libye : la traque des migrants


Ils sont des milliers, essentiellement subsahariens, à franchir les frontières libyennes. Des hommes et des femmes, qui bravent tous les dangers pour travailler ou transiter dans ce pays.

Pour certains, attirés par le mirage de la reconstruction, la Libye est un nouvel eldorado. Pour d'autres, c'est une terre de transit vers l'Europe. Mais, deux ans après la chute de Muammar Kadhafi, le pays est au bord de l'implosion. Les migrants font les frais du chaos économique, de l'instabilité sécuritaire et de la faiblesse du gouvernement central. Dans le zoo de Tripoli, transformé en centre de rétention, la milice d'Abdel Rezag, officiellement sous l'autorité du ministère de l'intérieur, défie le gouvernement et fait sa loi. Pour les ex-rebelles, la nouvelle Libye passe par le nettoyage du pays de tous les clandestins.

Dans les centres de détentions, les migrants, sont victimes de nombreuses violations des droits de l'homme. Dans les foyers de la capitale, les autres vivent en sursis, dans la crainte d'être rackettés, pillés, attaqués.

Les réfugiés Erythréens, ayant fui la dictature, sont des proies faciles. Pas même le statut de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ne les protège.

Usés, de nombreux migrants, en arrivent à réclamer leur refoulement, d'autres à tenter la périlleuse traversée vers l'Europe.


Allemagne : autiste et informaticien

Implanté à Düsseldorf, Vodafone, le géant mondial de la téléphonie mobile, a décidé de recruter des autistes. Une expérience encore trop rare en Europe.

C'est à Berlin que les premières initiatives ont été prises pour faciliter le recrutement de personnes atteintes d'autisme.

Depuis trois ans, la société Auticon s'est spécialisée dans l'intégration d'autistes dans les entreprises informatiques. Mais les défis de cette insertion professionnelle sont nombreux, tout spécialement en raison des nombreux préjugés qui subsistent à leur égard. Pourtant, ces travailleurs fiables et assidus font souvent le bonheur de ceux qui les embauchent. Encore faut-il que les recruteurs voient le potentiel derrière leurs comportements atypiques…


Europortraits - L'Europe au quotidien

Dimitris Filis est un grec de 42 ans. Il vit à Isthmia et guide les cargos du monde entier à travers l'étroit canal de Corinthe.

Du haut de sa tour de contrôle, Dimitris observe les navires qui s'apprêtent à s'engager dans le canal de Corinthe pour rejoindre la mer ionienne. Avec la crise, les cargos sont moins nombreux. Beaucoup d'employés ont été licenciés. Dimitris a été contraint de diviser son salaire par deux et de revenir habiter chez ses parents. Comme beaucoup de grecs, il déplore l'emprise de la troïka (UE-BCE-FMI) sur la politique de son pays.

Dana Hradecká est une tchèque de 47 ans originaire de la ville d'Ostra, elle dirige Botanicus, un groupe de cosmétiques qui exporte dans toute l'Europe.

Pionnière du développement durable dans son pays, Dana a fondé sa société dans les années 1990 après avoir récupéré la ferme familiale, confisquée du temps du communisme. Aujourd'hui, Botanicus prospère et compte des dizaines de boutiques en Europe, mais aussi en Chine, en Russie ou au Japon.

Commenter cet article