TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 11 janvier 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Haïti, quatre ans après

de Michel Dumont, Eric Bergeron et Isabelle Nommay
ARTE GEIE – France 2013

Le 12 janvier 2010, l’île d’Haïti est frappée par un violent séisme faisant plus de 230 000 morts, plus de 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abris. Quatre ans plus tard, le pays panse toujours ses plaies. La reconstruction est engagée, mais l’aide internationale s’est tarie, trouvant d’autres priorités avec la Syrie, le Sahel et, plus récemment, les Philippines.

A Port-au-Prince, la capitale, les camps de tentes ont, en apparence, disparu. La ville est devenue un vaste chantier : parcs et jardins ont été vidés de leurs occupants et rénovés. Sur le million et demi de sans-abris, il ne resterait – selon les agences onusiennes – que 145 000 personnes survivant dans quelque 160 camps de toile. Les plus démunis de la population, les plus délaissés aussi, avec le désengagement des bailleurs de fonds internationaux et donc des ONG.

Pourtant, des urgences subsistent en Haïti. Le choléra : 50 % des cas dans le monde sont recensés sur l’île. La sécurité alimentaire : 7 millions d’Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour. Le logement : les grands programmes promis au lendemain du séisme ne sont toujours pas au rendez-vous, quatre ans après.


Sud Soudan : le rêve brisé ?
de Thomas Dandois, James Keogh et Sébastien Camicas
ARTE GEIE / Camicas Productions – France 2014

Janvier 2011 : le Soudan du Sud votait son indépendance lors d’un référendum historique. Après plus de cinquante ans de guerre civile avec le Soudan, la région devenait le 193e Etat membre de l’ONU. L’euphorie était à la hauteur de l’événement, le peuple se plaisait à rêver de paix et de prospérité.

Un rêve de courte durée. Depuis le 15 décembre 2013, le Soudan du Sud est ravagé par des affrontements entre l’armée sud-soudanaise et la rébellion. Alimenté par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président Machar, limogé en juillet, le conflit a déjà fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés.

Depuis peu, les deux rivaux négocient à Addis-Abeba pour tenter de faire cesser les combats.


Alsace 1914 : l'héritage allemand
de Damien Wanner, Elsa Kleinschmager, Emmanuel Royer et Jérôme Leimbacher
ARTE GEIE – France 2014

A l’occasion du week-end spécial consacré aux derniers instants de paix que vit l’Europe en 1914, ARTE Reportage apporte un éclairage sur L'Alsace-Moselle, région symbole d'une rivalité franco-prussienne. Au début du XXème siècle elle vit, dans l’insouciance, les derniers jours de la période impériale.

Les Allemands ont pris possession de l’Alsace et de la Lorraine à la fin de la guerre franco-prussienne de 1870. A la veille du premier conflit mondial, cette "germanisation" forcée qui s'étale sur deux générations a bouleversé la vie, les habitudes, mais aussi l'environnement des Alsaciens et des Mosellans.

Abondamment nourrie par de célèbres caricaturistes alsaciens, la propagande revancharde française a souvent illustré une Alsace-Moselle souffrant sous le joug des "barbares" allemands.

Evidemment, la réalité est plus nuancée. L’annexion subie par cette région française a aussi été l'occasion de bénéficier de la modernité d'une Allemagne déjà en avance sur son temps. D’ailleurs, certaines traces de cette "parenthèse allemande" sont encore vivantes et bien visibles aujourd'hui : la restauration du château du Haut-Koenigsbourg ou l'introduction d'un régime de sécurité sociale jamais remis en cause depuis lors.

Plongée dans cette période impériale par le biais de son héritage, peu à peu réhabilité.

Commenter cet article