TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 19 octobre 2013 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Cuba : les enfants de Fidel, sept ans après...

De Melissa Monteiro et Vicente Cascione
ARTE GEIE/Melting Pot – France 2013

En 2007, Fidel a laissé la place à son frère Raul Castro et, depuis, une ouverture sociale et économique s'est installée progressivement.

Les Cubains peuvent désormais partir à l'étranger, devenir propriétaires de leur logement et, surtout, travailler à leur compte : ils ne sont plus obligés d'être fonctionnaires de l'Etat.

Il y a sept ans, Melissa Monteiro avait rencontré Osvaldo, Claudia, Daniel et Carlos pour ARTE Reportage (voir ci-dessous). Agés de 12 ans, ils étudiaient dans une école expérimentale castriste. Une école créée par Fidel Castro dans le but de perpétuer l’héritage communiste après sa mort. Aujourd’hui, ils ont presque 20 ans.

Sont-ils réellement devenus les gardiens de la Révolution ? Qu’ont-ils retenu des années d’embrigadement à l’école ? Ont-ils résisté aux sirènes de la société de consommation et au rêve américain ?


Grande-Bretagne : la révolte des carers
De Stéphanie Thomas, Caroline Liebbrecht, Cécile Allegra, Nora Nervest
ARTE GEIE/Memento – France 2013

Pour pallier le manque de structure d'accueil des handicapés, la Grande-Bretagne a mis en place depuis trente ans un système unique en Europe : celui des carers - des proches de malades ou de handicapés qui deviennent auxiliaires de vie à domicile. Un système menacé dans un pays qui compte près de sept millions de carers, soit plus de 10% de la population du pays.

Sean s’occupe de sa femme Barbara victime d’un accident de voiture, Kathy veille sur sa fille polyhandicapée. Mais depuis deux ans, le gouvernement conservateur de David Cameron a décidé de réduire drastiquement les allocations des personnes handicapées et des carers qui veillent sur eux.

Sean, Kathy, comme tous les carers, travaillent 7 jours sur 7 au chevet de leurs proches et doivent survivre avec quelques centaines d'euros par moi. Pire, désormais les services sociaux sont en mesure de forcer un parent proche à devenir carer... quitte à ce qu'il quitte son premier métier. Aujourd’hui, les carers ont peur de l’avenir, et surtout ils sont en colère.


Nigeria : Lady Mechanic
De Meryam el Yousfi et Thomas Bailly
ARTE GEIE/Kaïa Productions – France 2013

Le Nigeria est un pays où la grande majorité des femmes ne travaille pas ou n’occupe que des emplois non qualifiés et mal payés. La tentation de la rue est donc grande. On estime qu’un quart des femmes nigérianes se seraient prostituées.

Alors, pour éviter ça, Sandra - une quadragénaire passionnée de mécanique – a décidé de créer un réseau d’ateliers pour former des centaines de jeunes femmes au métier de garagiste. Son nom : Lady Mechanic.

D’anciennes victimes des réseaux de prostitution y trouvent une nouvelle famille et surtout, un avenir. Pendant trois ans, cinq jours par semaine, ces jeunes femmes revêtent un bleu de travail. Leur espoir ? Devenir un jour propriétaire d’un garage et faire vivre leur famille.

Commenter cet article